fenaco actuel

« Nous voulons être en mesure de proposer aux acheteurs des matières premières d’origine suisse » : Jasmin Meile, fenaco GOF. 
Photo : LANDI Seeland

Des protéines végétales produites en Suisse ? C’est possible.


Les protéines végétales issues de l’agriculture suisse font l’objet de nombreuses discussions. Entendant créer un nouveau marché, fenaco s’investit dans ce domaine.

Texte : Samuel Eckstein

Si la part des aliments d’origine végétale servant d’alternative aux protéines animales a doublé au cours des cinq dernières années, ceux-ci restent un produit de niche, représentant environ 3 % du marché global. Selon le rapport de Coop sur ce sujet (Coop Plant Based Food Report 2024), le nombre de personnes qui renoncent sciemment plusieurs fois par mois à la viande, au poisson, au lait, au fromage et aux œufs est passé de 40 % en 2012 à 58 % en 2023 – enregistrant toutefois un léger recul l’année dernière. Jusqu’à présent, les matières premières pour les aliments d’origine végétale visés ici étaient principalement importées, et ce, bien que l’origine suisse des aliments soit importante pour de nombreux consommateurs·trices. Mais cette situation pourrait bientôt changer, comme l’explique Michel Nick, responsable Innovation au sein de la Division Industrie alimentaire de fenaco : « Depuis deux à trois ans, nous percevons des signaux positifs de la part de l’industrie alimentaire quant à la volonté d’utiliser des matières premières suisses pour ces produits. »

Mais quels sont les éléments requis pour que la demande croissante pour les produits en question deviennent une opportunité commerciale pour les agriculteurs·trices suisses ? Collaborateur dans le secteur Innovation de la Division Industrie alimentaire de fenaco, Claude Winter cite quatre facteurs de succès à cet effet : le prix, le goût, la texture ainsi qu’une manipulation facile et connue. Ainsi, l’industrie et les start-up s’attachent à améliorer le goût et la texture en faisant preuve d’innovation et en recourant aux nouvelles technologies. De même, elles simplifient en permanence la manipulation des produits, car seuls les produits faciles à utiliser dans l’industrie et à la maison parviennent à s’imposer sur le marché. Le prix joue également un rôle important : les consommateurs·trices sont-ils prêts à payer plus pour des matières premières d’origine suisse et cette volonté suffit-elle pour s’assurer que la culture en question soit économiquement viable dans notre pays ?

Création de valeur en Suisse

Souhaitant avoir une réponse à cette question, fenaco a fait produire pour la première fois en 2023 des cultures de protéines végétales destinées à l’alimentation humaine, comme des pois protéagineux, dans le cadre d’une culture sous contrat. « Absolument convaincus que les matières premières végétales produites en Suisse pour la consommation humaine ont du potentiel, nous entendons en proposer aux acheteurs concernés », souligne Jasmin Meile, responsable Commerce Produits alimentaires bruts au sein de fenaco GOF. Avec la culture sous contrat de pois protéagineux qu’elle vient de lancer, fenaco société coopérative vise à créer un marché pour ces derniers ; dans cette phase initiale elle assume par ailleurs une part importante du risque entrepreneurial pour ses membres.

« En ce qui concerne la qualité des pois, nous avons atteint un niveau très élevé. »

Martin Schmid, LANDI Seeland

Le niveau de participation des exploitations agricoles était réjouissant : la quantité sous contrat s’élevait à environ 600 tonnes pour les pois protéagineux et 50 tonnes pour les féveroles produits sous le label « Suisse Garantie ». Une partie importante de cette quantité relevait de cultures sous contrat avec LANDI Seeland. Martin Schmid, directeur de celle-ci et responsable Agro, souligne l’importance de la qualité et du prix pour assurer le succès commercial de cette nouvelle offre. Il commente à ce propos : « Nous en avons appris beaucoup en ce qui concerne la qualité des pois. Nous avons atteint sur ce plan un niveau très élevé en prenant des mesures appropriées, comme le recours à des tamis spéciaux. Mais il faut aussi assurer un prix intéressant pour nos productrices et nos producteurs. » Actuellement, ces derniers reçoivent environ deux fois plus pour les pois protéagineux destinés à la consommation humaine que pour les pois fourragers. Ainsi, ils devraient rentrer dans leur frais – force est du moins de constater que tous les fournisseurs directs de LANDI Seeland se sont engagés pour une saison supplémentaire.

« Des protéines végétales produites en Suisse ? Nous sommes en mesure de les fournir », affirme Jasmin Meile en songeant à la première saison. Des échantillons de pois protéagineux et de féveroles ont déjà été fournis à divers entreprise de transformation afin que celles-ci puissent tester la production de denrées alimentaires. Ainsi, Frigemo s’intéresse également aux produits d’origine végétale alternatifs. « Développer le potentiel de ce marché, s’apparentera plus à une marathon qu’à un 100 mètres, affirme Jasmin Meile, nous ressentons encore une certaine incertitude et réticence chez les transformateurs, car il n’est pas encore possible d’affirmer que les consommateurs et les consommatrices sont prêts à payer le juste prix pour des produits contenant des matières premières de production suisse. »

La gamme de produits véganes YUP d’Ernst Sutter est disponible depuis fin janvier 2024. 
Photo : Ernst Sutter

YUP – des substituts de viande à base de drêches de brasserie suisses

Ernst Sutter montre que dans notre pays, il est possible de mettre en rayon des substituts végétaux d’origine suisse novateurs : depuis fin janvier 2024, la ligne de produits véganes YUP de la so-ciété-fille de fenaco est disponible chez Volg et Spar en différentes déclinaisons ; au printemps 2024, l’offre sera étendue à d’autres détaillants. Ces produits se composent principalement de drêches de brasserie suisses de qualité certifiée IP-Suisse. Ernst Sutter fabrique les produits YUP sur le site de Geuensee (LU) et se procure les matières premières auprès de la start-up Circular Food Solutions, qui transforme les drêches de la brasserie Chopfab de Winterthour (ZH). Ce faisant, la création de valeur ainsi possible reste entièrement en Suisse.

« Les aliments sources de protéines végétales ne remplaceront pas les protéines animales mais les compléteront. »

Claude Winter, fenaco

Cette étape signifie-telle que fenaco abandonne les activités de production animale et de transformation des produits d’origine animale ? « Pas du tout, explique Michael Sedda, responsable Marketing chez Ernst Sutter. Les aliments d’origine animale restent l’activité principale de la société. Mais nous voulons répondre en parallèle à la demande croissante de la clientèle pour des substituts végétaux. » Claude Winter abonde dans son sens : « Les aliments sources de protéines végétales ne remplaceront pas les protéines animales mais les compléteront, sachant qu’avec la croissance démographique actuelle, il est urgent d’en trouver. » 

Nächster Artikel
X
Nächster Artikel
X
Examiner les solutions alternatives
X
aus Revue UFA 03/24
Dieser Artikel ist aus
X
Revue UFA 03/24

Revue UFA 03/24

2024-03-06

Editorial

Cover

l Une mésanventure photographique

L’un des sujets de la revue que vous avez entre les mains (les corneilles et les corbeaux) m’occupe depuis un certain temps : je planifie un article concernant la prédation des oiseaux dans les grandes cultures depuis l’automne dernier déjà. Pour cet article, j’avais l’intention de faire des photos…

fenaco actuel

Cover

l Des protéines végétales produites en Suisse ? C’est possible.

Les protéines végétales issues de l’agriculture suisse font l’objet de nombreuses discussions. Entendant créer un nouveau marché, fenaco s’investit dans ce domaine.


Cover
En un mot

l Examiner les solutions alternatives

Une viande juteuse et des protéines végétales ne s’excluent pas mutuellement : par exemple, j’apprécie tant de manger un steak le soir avec des ami·es, que de savourer un burger végane à midi. Le monde n’est pas noir et blanc. Il en va de même de nos clientes et de nos clients, dont les…

FENACO

Cover

l Contrôler c’est bien, innover c’est mieux

Digiflux vise à montrer les progrès de l’agriculture suisse en matière de durabilité et d’instaurer ainsi la confiance au sein de la population. fenaco, qui y voit certains points faibles, s’investit pour que sa mise en œuvre soit viable dans la pratique. Elle plaide notamment pour plus d’ouverture à l’innovation et moins de microgestion.

Production végétale

Cover

l Maraudeurs des champs

Une fois les cultures de printemps semées, on observe sur les parcelles une augmentation du nombre de corvidés venus manger les graines ou les jeunes plantes. Sans produits chimiques d’enrobage, il est difficile de protéger les cultures contre les oiseaux. Les agriculteurs·trices ne sont cependant pas dépourvus de tout moyen.


Cover

l Brèves

Les eaux souterraines en rapide recul L’ETH de Zurich est coauteur d’une étude mondiale sur le niveau des eaux souterraines, parue dans le magazine Nature. Elle conclut qu’à l’échelle planétaire, les réserves souterraines diminuent de plus en plus vite, et même plus rapidement que prévu depuis le…


Cover

l Fumier et lisier : ce n’est pas aussi simple

Sources d’éléments nutritifs, les engrais de ferme sont un bien précieux. Savoir comment traiter les parties solides et celles liquides de ces derniers n’est pas simple. Si la séparation de ces parties offre quelques avantages pour le stockage et l’épandage, la manière dont cette opération est gérée dépend des possibilités de l’exploitation.


Cover
Cornelia Sauer

l 3 questions à

Collaboratrice scientifique et technique du Groupe de recherche Extension des cultures maraîchères d’Agroscope.


Cover

l Un habitat herbacé

Les SPB sur terres assolées sont importantes sur le plan écologique. De plus, en raison des contributions versées pour celles-ci, elles sont une alternative économiquement intéressante par rapport aux surfaces destinées aux grandes cultures. Parmi les SPB figurent les ourlets herbacés, dont les caractéristiques et les mesures d’entretien sont étonnantes.

Production animale

Cover

l Garder les poules plus longtemps en production bio

L’alimentation en phases des poules pondeuses tient compte de l’évolution des besoins nutritionnels tout au long de la période de ponte. En cas de rotation prolongée, qui inclut une phase de production étendue, il devient crucial de garantir une alimentation de fin de ponte adaptée. Celle-ci favorise la santé globale des poules tout en préservant leur performance de ponte et la qualité des coquilles.


Cover

l Plus de lait à partir du fourrage de base

Les nouveaux chiffres UHS viennent d’être publiés. Ils couvrent l’évaluation complète de l’alimentation et de la production laitière pour 574 exploitations, comptant au total près de 24 200 vaches laitières. Ces données révèlent que la production laitière à partir du fourrage de base a de nouveau augmenté, tandis que l’utilisation d’aliments complémentaires a légèrement diminué.


Cover

l Réduire les émissions d’ammoniac dans la pratique

Les mesures permettant de réduire les émissions d’ammoniac dans les stabulations libres sont connues. Cependant, le doute s’installe parfois quant à leurs effets négatifs potentiels sur le bien-être animal. Une enquête menée auprès d’exploitations ayant adopté ces mesures montre que ces inquiétudes sont infondées.


Cover
L’aide de la vétérinaire

l Comment contenir la pression de coccidies chez les lapins ?

Les coccidies sont des parasites unicellulaires largement répandus chez les lapins. Parfois à l’origine de diarrhées sévères, elles peuvent induire des taux de mortalité élevés.


Cover

l Brèves

Déchets alimentaires dans l’affouragement des porcs Des déchets alimentaires peuvent remplacer environ un tiers des céréales présentes dans la ration fourragère des porcs sans affecter leur performance de croissance ni la composition de leur carcasse. C’est la conclusion d’Agroscope après un essai d’…


Cover

l Une porcherie sans ravageurs

L’exploitation agricole typique offre un espace de vie pour une diversité d’êtres vivants. A côté des ravageurs connus qui sont présents dans les champs et s’attaquent aux cultures, il en existe de nombreux autres qui se plaisent dans les étables et causent des dommages économiques considérables, par exemple dans la garde de porcs.

UFA ACTUEL

Cover

l UFA ACTUEL

Série : Qualité UFA : votre plus-value UFA 207 plus est une poudre de lait particulièrement appréciée des veaux et de très haute qualité. Notre production 100 % indigène correspond aux standards les plus élevés, des matières premières à la distribution. Une technologie de pointe, une longue…


Cover
En route avec…

l Affouragement spécifique pour une bonne qualité de viande

Chef du ressort porcin UFA dans la région de Lyssach, Gerhard Affolter nous emmène visiter l’exploitation de Simon Bernhard. Après le passage à la génétique Duroc, Gerhard et Simon ont cherché une réponse quant à la baisse de la part de viande maigre dans les décomptes d’engraissement.

Technique agricole

Cover

l Appareil bien installé, bétail bien gardé

Un électrificateur complète l’efficacité d’une clôture dans le but de garder les animaux de rente dans un parc ou un pâturage. Les différents types d’appareils se distinguent dans le système d’alimentation et dans le niveau d’énergie d’impulsion. Une pose correcte de l’appareil, ainsi qu’un contrôle régulier assurent le bon fonctionnement d’une installation.


Cover
Nouvelle génération 24+

l Brèves

Nouvelles téléchargeuses Schäffer présente la nouvelle génération de téléchargeuses, les 8620 T-3 et 9640 T-3. La nouvelle cabine confort Plus offre désormais une aise de conduite nettement supérieure outre un éventail de fonctions plus large. Avec une augmentation de 8 % du volume, la cabine…


Cover

l Sarclage des céréales

La stratégie de désherbage mécanique des céréales ne s’improvise pas. Un semis avec un inter-rang compris entre 20 et 37,5 cm permet également de lutter contre les adventices à l’aide d’une sarcleuse configurée spécialement. Dans ce procédé, la herse étrille reste indispensable pour les premières interventions.


Cover
Machine primée

l Un terminal pour gérer tous les réglages

Le Copilote est un terminal installé dans la cabine du tracteur viticole. Il est présenté par le constructeur sous forme d’un ensemble complet associant une nouvelle combinaison outils-cadre pour assurer l’automatisation du désherbage sous le rang. Ecran…


Cover

l Rotocare – une utilisation encore plus polyvalente

La houe rotative Rotocare se caractérise par un mode de fonctionnement respectueux de la culture et indépendant du rang, ainsi que par une faible usure et un débit de chantier maximal. En plus de ses avantages en matière de désherbage mécanique, cette machine est efficace pour bien d’autres…


Cover

l Surveiller l’échauffement des fourrages

Chaque année, l’échauffement des fourrages engendre des incendies dans les exploitations agricoles. Avant le risque d’incendie, un échauffement excessif affecte déjà la qualité du fourrage, les performances et la santé des animaux. Des mesures agronomiques limitent les risques et l’utilisation de sondes de température permet de surveiller l’échauffement.

Gestion

Cover

l Bien se préparer avant d’afficher le Bourgeon

Les produits bio sont actuellement très demandés, certaines cultures obtenant de bons prix déjà pendant la reconversion. En vue d’assurer la réussite de celle-ci, une préparation, qui peut parfois durer plusieurs années, est nécessaire. Pour prendre une décision, les exploitations ne devraient pas seulement se baser sur des arguments commerciaux.


Cover

l Brèves

Comment l’agriculture suisse produira-t-elle dans 20 ans ? Qu’apporte l’échange électronique de données tout au long de la chaîne de création de valeur de la production alimentaire ? Pourquoi les exploitations doivent-elles axer leurs activités sur le marché ? Comment l’agriculture suisse conserve-t…


Cover
Nouvelles du Tribunal fédéral

l La prestation brute potentielle détermine le nombre d’UMOS

A exploite un domaine agricole dans le canton de Fribourg, y produisant notamment de l’huile de colza. En 2020, il demande à l’autorité foncière cantonale de constater que son exploitation n’est plus une entreprise agricole. Les diverses instances cantonales ayant…


Cover
argent – humain – environnement

l Ressources

Projet de rétention de l’eau sur les surfaces agricoles Durant les 150 dernières années, la température moyenne annuelle a crû de 2,5 °C en Suisse, avec une hausse très marquée depuis 1980. Malgré les mesures visant à préserver le climat, on attend d’ici 2050 une…


Cover

l Mythe ou vérité

Les boissons végétales sont-elles une alternative au lait ?


Cover
Agrostat

l Deux cantons de montagne en dessous de la moyenne

En 2023, les paiements directs et autres contributions ad hoc versés s’élèvent à 2874 francs par hectare de surface agricole utile. Les cantons qui en ont reçu le plus sont ceux de montagne ; les cantons dont les aides reçues se situent en dessous de la moyenne suisse se trouvent principalement en plaine. Il en va cependant de même des cantons de Berne et du Jura, qui comptent pourtant relativement beaucoup d’exploitations en zone de montagne ou de collines.


Cover

l La planification fiscale, une tâche évolutive

Les besoins évoluent au fil de l’existence, impliquant des changements qui ont toujours une incidence sur la situation fiscale. Une planification évolutive adaptée aux conditions de l’exploitation agricole permet d’éviter à long terme et durablement des factures fiscales trop lourdes.


Cover
3 / 11 Série Profils professionels

l Porter des sacs lourds ? C’est du passé !

Sonja Renggli fait un apprentissage de meunière CFC avec orientation en alimentation animale, à l’usine d’aliments com posés UFA SA à Sursee. Le processus de fabrication industrielle y est aujourd’hui largement automatisé. Outre un flair technique, le métier exige une compréhension approfondie des matières premières et de l’alimentation animale.

Vie quotidienne

Cover

l Qu’est-ce qui pousse les citadin·es vers la campagne ?

Rares sont les gens de la ville qui ont de véritables liens avec le monde agricole. Mais alors, comment valoriser l’agriculture auprès des citadin·es ? Trois personnes qui se sont installées à la campagne pour des raisons totalement différentes racontent leur histoire.


Cover
A vos créations

l Des tissus tout en couleurs

Grâce au « batik », le printemps sera haut en couleurs. Cette technique de coloration au nœud redonnera de l’éclat à vos vieux torchons.


Cover
A table

l Gâteau mousse au citron

Ingrédients Pour 10 –14 personnes Moule à charnière de 26 cm de Ø Génoise : 4 œufs | 120 g de sucre 1 pincée de sel | 120 g de farine, tamisée Curd au citron : 2 feuilles de gélatine | 120 g de sucre 3…