Série : Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller
Des brisures de riz dans le fourrage
Dans la production d’aliments composés UFA, les coproduits du riz issus de la transformation de denrées alimentaires ont deux provenances différentes.
Une petite quantité provient d’une part des industries de transformation du riz suisses, qui transforment le riz complet de différentes origines en riz alimentaire. Le riz paddy est battu, séché et décortiqué dans son pays d’origine, puis transformé en riz complet. Il arrive en Suisse par voie maritime ou terrestre. Lors de sa transformation en produit prêt à la consommation, le riz est trié, poli et tamisé afin de le débarrasser des fines brisures. Le coproduit sert notamment à fabriquer de la farine de riz pour l’industrie alimentaire. Le reste, inadapté à la consommation humaine, entre dans la production d’aliments composés.
D’autre part, une grande partie des coproduits du riz est constituée de brisures d’origines durables, notamment d’Amérique du Sud. La durabilité des produits est garantie par le fait que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est soumise à une certification externe, attestant que le riz n’est pas cultivé dans des zones de déforestation et que les normes sociales, environnementales et de biodiversité sont respectées. Qui plus est, seuls les coproduits qui ne peuvent plus être utilisés pour l’alimentation humaine sont transformés en fourrage. Grâce à l’utilisation de brisures de riz certifiées, ce précieux coproduit n’est pas transformé en bioéthanol, mais intervient dans la valorisation d’un cycle noble.
Par rapport à d’autres céréales, les brisures de riz présentent une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en amidon. Sa composition nutritionnelle en fait un aliment bien toléré et riche en énergie, ce pourquoi on l’utilise chez les jeunes animaux, sensibles aux troubles digestifs.
UFA – Actualités en bref
Protection contre la météorisation
UFA-Rumilac contient de l’huile de foie de morue pure, des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels oméga-3. Empêchant la formation excessive de mousse dans la panse, il protège contre les météorisations au printemps. De plus, il favorise la fécondité. Les excipients et les plantes digestibles en font un aliment appétible et stimulant l’ingestion.
Boli pour un départ réussi dans la saison de pâture
Les boli couvrent les besoins individuels en substances actives, de manière ciblée et complémentaire. UFA Boli-Oligo est conçu pour un approvisionnement optimal au pâturage. Grâce à son effet longue durée, il fournit tous les oligo-éléments et vitamines essentiels nécessaires durant la saison d’alpage.
– Adapté aux animaux en pâture
– Agit pendant 6 mois
– Pour des onglons sains
– Sélénium pour un système immunitaire fort et une bonne fécondité
Pour les jeunes chevaux et les seniors
Une alimentation adaptée aux besoins des jeunes chevaux et des seniors pose des exigences spécifiques. Hypona-Youngster, équilibré et très digeste, est l’aliment idéal pour les jeunes chevaux à fort tempérament et le développement d’une bonne constitution physique.
Hypona-Senior est un aliment hautement digestible, idéal pour les chevaux vieillissants et les mauvais valorisateurs de fourrage ou ceux en phase de régénération. Les granulés peuvent être ramollis au préalable pour les chevaux présentant des problèmes dentaires.
W-FOS pour l’engraissement bovin
Le système d’affouragement selon UFA W-FOS est aussi parfaitement adapté à l’engraissement. La synchronisation fermentaire dans la panse permet d’obtenir de meilleures performances d’engraissement et des animaux sains et performants.
UFA W-FOS considère les sources de protéines et de glucides en fonction de leur fermentabilité. Il est ainsi possible de créer un équilibre de nutriments à fermentation rapide, graduelle et lente. Cela permet une valorisation optimale du fourrage de base et des performances d’engraissement élevées. La synchronisation crée un milieu ruminal stable, ce qui profite à la flore ruminale et prévient l’acidose. Cela améliore le bien-être général des animaux et contribue à obtenir des performances élevées.
L’ensemble de la gamme TORO contient l’additif ProRumin, à base de levures vivantes, niacine, herbes aromatiques et substances tampons.
Phase de transit : renforcer l’immunité
Les oligo-éléments hautement biodisponibles que sont le zinc et le manganèse soutiennent les vaches durant la phase tarie et la phase de démarrage. L’additif Immunity, nouvellement intégré dans MINEX 971 et MINEX 972, contribue de manière significative au système de protection antioxydant. La protection de l’épithélium intestinal est particulièrement importante, car la quantité de nutriments qui doivent être assimilés en peu de temps est très élevée après le vêlage. Parallèlement, ce tissu devrait conserver sa capacité de résorption sélective : si l’intestin devient trop perméable à cause du stress, des substances indésirables, comme les toxines peuvent passer dans le sang et nuire à la vache.
Immunity favorise la régénération des cellules mammaires et la santé du pis.
Concours
UFA Biblis-Truck : 1 er prix au tirage au sort de fin d’année
Scannez le code QR pour participer Répondez d’ici au 19.5.23 à la deuxième question sur les « 20 ans de Biblis » et gagnez l’un des quatre bons Aliment d’une valeur de Fr. 250.–. Vous participez automatiquement au tirage au sort final.