UFA ACTUEL

(de g. à dr.) Thierry et Christophe Devallonné avec leur vache Mylène, Valentin Maire.

En route avec…

Gazon court : une qualité herbagère estivale


A Correvon (VD), Christophe et Thierry Devallonné, tous deux mariés et pères de trois enfants, gèrent une exploitation laitière ainsi qu’un poulailler en communauté. La production laitière s’élève à 350 000 litres et est destinée à la fabrication de Gruyère pour la fromagerie du Haut-Jorat. Durant l’été, la ration de base est principalement constituée de pâturage en système gazon court.

Valentin Maire travaille depuis 2019 en tant que spécialiste bovins au service technique UFA à Puidoux. Auparavant, il a été technico-commercial en Franche-Comté durant six ans dans les domaines de la production animale et végétale. Cette expérience lui a permis d’élargir ses connaissances, notamment en production fourragère pour ruminants. A ce bagage s’ajoute l’expérience pratique acquise sur le domaine familiale tenu par son frère. Aujourd’hui, c’est dans une exploitation alliant élevage et cultures que Valentin nous emmène, celle de la famille Devallonné. C’est en 2003 que Thierry reprend la moitié du bétail et du chédail de son père. Dix ans plus tard, son frère Christophe reprend la seconde moitié et s’associe avec lui. Ils apprécient les services fournis par UFA, comme le programme UHS et le plan d’affouragement. Pour eux, lorsqu’un produit fonctionne et que les services proposés leur conviennent, pourquoi faudrait-il changer ? Ils privilégient une bonne collaboration avec le technicien, car le contact est un facteur essentiel pour eux si l’on veut résoudre les éventuels problèmes et trouver des pistes d’amélioration.

Vue d’ensemble de la ferme de la famille Devallonné.

Organisation du travail

Thierry, qui travaille à 100 % sur le domaine familial, se charge en grande partie de la conduite du troupeau. De plus, il détient plusieurs mandats, dont un à l’ASS en tant que contrôleur pour les pommes de terre, et est également actif dans la société de laiterie du Haut-Jorat. Christophe, quant à lui, travaille à 40 % sur l’exploitation. Il collabore avec son frère pour la gestion des cultures et son épouse, Fanny, gère la comptabilité de l’exploitation.

Les traites sont réparties entre les deux frères tout au long de l’année, y compris les week-ends. Le travail d’astreinte à l’étable s’effectue toujours à deux, soit avec l’apprenti, soit avec le salarié. Rémy, leur père, est régulièrement présent pour effectuer les diverses tâches de l’exploitation. L’entente au sein de la famille est une valeur importante pour eux.

Affouragement estival

Entre mi-mars et le 1 er novembre environ, les vaches ont accès au pâturage. La superficie qui leur est destinée s’élève à 25 ares / UGB, le tout en une seule parcelle.

Durant cette période, les laitières ont en permanence accès à une part de foin et au DAC dans l’étable, où sont distribués les aliments UFA 243 - 1 (aliment de production riche en levures et niacine) et UFA 256 Fibralor. Selon les éleveurs, UFA 256 Fibralor stabilise le transit et l’urée, ce qui est une bonne chose avec leur système de pâture en gazon court. Aussi, 5 kg de pommes de terre produites sur l’exploitation ainsi que le composé minéral UFA 2017 Immunity sont affouragés quotidiennement. Le sel bétail est disponible en libre-service. Depuis le début des années 2000, la famille Devallonné a opté pour le système de pâture en gazon court. Les principales raisons sont les suivantes : l’aménagement parcellaire attenant au bâtiment, la praticité au niveau de la conduite des vaches laitières, la structure du sol présentant une bonne portance tout en ayant une profondeur qui permet une bonne pousse en cas de période sèche notamment ainsi que la qualité herbagère constante. Ce pâturage est complété par du maïs en vert durant environ 90 jours, leur permettant une plus grande autonomie fourragère. « Dès que le maïs vert entre dans la ration, UFA 256 Fibralor est progressivement remplacé par l’aliment protéique soluble UFA 248 afin de compléter au mieux le maïs vert », ajoute Valentin.

Durant la période estivale, les vaches taries sont amenées dans un pâturage extensif proche de la ferme. Quant aux génisses, la majorité est estivée sur un alpage jurassien. Seule une petite partie du jeune bétail est gardée sur les autres pâturages du domaine.

Stratégie d’élevage

La famille Devallonné élève des animaux de la race Red Holstein ainsi que quelques vaches Holstein. Au niveau génétique, la production est importante, mais les deux frères portent aussi une attention particulière aux teneurs ainsi qu’à la capacité d’adaptation au pâturage des animaux. Un tiers des animaux est inséminé avec de la semence sexée (principalement les génisses, qui vêlent en moyenne à 27 mois), le reste avec des doses conventionnelles ou des races à viande. Le troupeau de laitières produit en moyenne 9000 litres de lait par lactation. Actuellement, cette moyenne convient aux éleveurs en raison du système de détention durant l’hiver et de la méthode d’affouragement mise en place. C’est d’ailleurs dans une optique de développement de la production et de praticité qu’un projet de construction pour 90 vaches laitières est en réflexion. 

Profil d’exploitation

Famille Devallonné, Correvon VD Christophe & Fanny Devallonné ; Thierry & Nicole Devallonné

SAU : 68 ha ; 10 ha de pommes de terre, 8 ha de blé panifiable, 5 ha d’orge, 4 ha de colza, 4 ha de tournesol, 2 ha de maïs, le reste en prairies artificielles et naturelles

Cheptel : 42 vaches laitières, env. 35 bovins d’élevage et 5000 poulets d’engraissement en association avec un voisin

Main-d’œuvre : Thierry & Christophe Devallonné, leur papa Rémy, 1 apprenti, 1 saisonnier durant 9 mois

… spécialiste bovins UFA 
Valentin Maire

« Se fixer des objectifs ensemble pour aller de l’avant. »

Année de naissance : 1994 
Etat civil : en couple 
Région de vente : Vaud : Lavaux, Moudon et Broye 
Formation : brevet de technicien supérieur agricole (France) 
Hobbys : exploitation familiale, sorties entre amis, famille

Nächster Artikel
X
Nächster Artikel
X
Attention à l’eau !
X
aus Revue UFA 04/23
Dieser Artikel ist aus
X
Revue UFA 04/23

Revue UFA 04/23

2023-04-05

Editorial

Cover

l La pause hivernale est terminée, le printemps est arrivé

Les plantes recommencent à croître et la pause hivernale dans les champs est terminée. Les premières vaches sont au pâturage et les travaux à l’extérieur reprennent de plus belle. Selon la situation, la première coupe est même bientôt à l’ordre du jour. Dans cette édition, vous trouverez aussi des…

fenaco actuel

Cover

l La population exige un taux d’autosuffisance plus élevé

Le fossé entre la ville et la campagne s’accroît – du moins selon le ressenti de la population suisse. Tel est le résultat du baromètre ville-campagne 2023, qui met en évidence la problématique suivante : la population exige davantage d’autosuffisance, mais peine à se représenter les mesures nécessaires à cet effet.


Cover
En un mot

l Des ponts pour combler les fossés

En Suisse, la ville n’est qu’à un pas de la campagne et vice versa. Et pourtant, il y a parfois tout un monde entre la pharmacologue de Bâle et l’éleveur de porcs de Suisse centrale, surtout s’agissant de l’agriculture et de l’alimentation. A cet égard, le dernier baromètre ville-campagne…


Cover

l Recherche sur les cultures cellulaires et tissulaires

fenaco société coopérative étudie les possibilités qui s’offrent aux agriculteurs·trices suisses dans le domaine de l’agriculture cellulaire.

Production végétale

Cover

l Des prix réjouissants malgré un approvisionnement limité

Après un été 2022 chaud et sec, la récolte des céréales panifiables et des oléagineux indigènes s’est déroulée presque sans aucun accroc. Les turbulences qui secouent le marché international des matières premières, provoquées par les changements géopolitiques, ont aussi influencé la commercialisation de la récolte suisse. Une fois encore, les prix finaux de fenaco pour les céréales panifiables et les oléagineux dépassent largement ceux de l’année précédente.


Cover

l Une structure du sol qui agit contre la sécheresse

Cette année pourrait connaître à nouveau la sécheresse. Dans les prairies et pâturages permanents, il vaut la peine d’opter pour des stratégies qui favorisent la rétention de l’eau, à commencer par une bonne porosité du sol. Celle-ci s’obtient grâce à des associations végétales optimales et à une gestion adéquate.



Cover
Agrostat

l Les maïs hybrides captent mieux la lumière

Une étude sur les progrès dans la sélection d’hybrides de maïs fourrager en Europe du Nord-Ouest montre une hausse du rendement en MS, notamment grâce aux feuilles : plus grandes et présentant un angle plus ouvert avec la plante, celles-ci…


Cover

l Des fruits à pépins bio très demandés

Chaque année, les stocks de fruits à pépins bio se vident plus vite. Inoverde – anciennement fenaco Produits du sol – voit donc encore un potentiel pour augmenter la production. Le marché de ces fruits est cependant complexe. Primordial, le succès des ventes dépend de plusieurs facteurs : le goût, la variété, la qualité et l’acheteur, qui sont cruciaux à cet égard.

Production animale

Cover

l Lutte contre la maladie de Mortellaro : à quoi faut-il veiller ?

En dépit de recherches intensives, on ne dispose aujourd’hui toujours pas d’un vaccin permettant de protéger les bovins contre la maladie de Mortellaro. Les différentes approches de lutte revêtent dès lors une importance particulière.


Cover

l Brèves

Journée nationale UFA Toro 2023 La journée nationale UFA Toro a eu lieu cette année en Suisse romande. Durant la matinée, l’accent a été mis sur l’actualité du marché et les défis globaux liés à la production de viande de bœuf. Caroline Monniot, de l’Institut français de l’élevage, a fourni un…


Cover
L’aide du vétérinaire

l Les carences minérales chez la vache laitière

Compte tenu des performances élevées que les vaches laitières assurent chaque jour, il est extrêmement important d’assurer un approvisionnement adéquat en énergie et en minéraux. Une carence grave peut leur coûter la vie.


Cover

l Santé animale rime avec bonne gestion

Dans l’engraissement porcin, conjuguer efficience des ressources, bonnes performances d’engraissement et santé animale optimale relève parfois du défi. Une gestion optimisée permet de le relever. L’évaluation des données techniques de l’exploitation contribue quant à elle à améliorer la rentabilité.


Cover

l 3 questions à

Quel bilan Suisseporcs tire-t-il de la crise du marché porcin de ces derniers mois ? La gestion libérale du marché porcin pendant des décennies n’a pas permis d’éviter cette phase de surproduction, malgré les avertissements de Suisseporcs. De surcroît, le coronavirus a…


Cover

l Attention à l’eau !

L’eau est la pierre angulaire d’une production de volaille réussie. En effet, une baisse de l’ingestion d’eau entraîne une réduction de l’ingestion d’aliment et donc une chute des performances ; de même, une eau de mauvaise qualité peut accroître la réceptivité aux maladies.

UFA ACTUEL

Cover
Série : Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller

l Des brisures de riz dans le fourrage

Dans la production d’aliments composés UFA, les coproduits du riz issus de la transformation de denrées alimentaires ont deux provenances différentes.


Cover
En route avec…

l Gazon court : une qualité herbagère estivale

A Correvon (VD), Christophe et Thierry Devallonné, tous deux mariés et pères de trois enfants, gèrent une exploitation laitière ainsi qu’un poulailler en communauté. La production laitière s’élève à 350 000 litres et est destinée à la fabrication de Gruyère pour la fromagerie du Haut-Jorat. Durant l’été, la ration de base est principalement constituée de pâturage en système gazon court.

Technique agricole

Cover

l Une mécanique efficace et simple à utiliser

Les faneuses de grande largeur permettent à la fois un rendement élevé et un suivi du terrain précis. Différents systèmes sont possibles pour atteindre un ramassage propre. Une machine semi-portée ne nécessite pas un tracteur très puissant.


Cover

l Brèves

Le plus petit télescopique de JCB Avec une hauteur de seulement 1,80 m et une largeur de 1,56 m, le télescopique JCB 514 - 40 est conçu de manière à pouvoir être utilisé dans les espaces les plus restreints. La cabine du conducteur est 20 % plus grande que celle du modèle précédent 516 - 40 et plus…


Cover

l Produire du bon fourrage et préserver les insectes

De nombreux insectes périssent au cours de la fauche avec un conditionneur. Une bonne planification et l’utilisation d’engins préservant les insectes permet cependant de les protéger.


Cover
Machine primée

l Un robot autonome et électrique pour les vignes

Jo est un robot chenillard électrique spécialement développé pour les vignes étroites et aux fortes pentes. Développé par l’entreprise Naio Technologies, il a été récompensé par un trophée de bronze dans la catégorie technique culturale lors du dernier salon…


Cover

l Quantité et qualité : le tandem gagnant

Les remorques basculantes sur trois côtés et équipées d’un essieu tandem atteignent plus de vingt tonnes de poids total. Les constructeurs misent sur différents matériaux pour assurer un grand volume et limiter le poids à vide.

Gestion

Cover

l L’eau, source de conflits

Les sources en tant que telles relèvent du régime de la propriété du sol. Pour l’eau qui en est issue, le régime légal s’appliquant est plus complexe. En particulier, lorsqu’il s’agit d’eau potable, les collectivités publiques peuvent restreindre l’usage privé de celle-ci.


Cover

l Se défaire de ce qui ne rapporte pas

De nombreuses exploitations présentent des activités diversifiées et parfois, il est difficile de déterminer quelles branches de production sont rentables. Une matrice ad hoc permet de mettre en évidence celles qui sont importantes pour la pérennité de l’exploitation.


Cover
Nouvelles du Tribunal administratif fédéral

l Preuve ADN pas nécessaire pour tirer un loup

La meute de loups de Beverin avait fait les gros titres à l’été 2021, après avoir tué 18 moutons et causé de gros dégâts. Le canton des Grisons avait donc déposé une demande d’autorisation de régulation de la meute auprès de l’Office fédéral de l’…


Cover

l Brèves

Viande suisse issue des alpages Agriquali a précisé les règles régissant la durée minimale de séjour pour les animaux estivés relevant du label « AQ-Viande Suisse » : les animaux séjournant dans une exploitation reconnue « AQ-Viande Suisse » et montant à l’alpage avant de revenir dans celle-ci…


Cover
4 / 11 Série Start-up

l Construire son étable avec son propre bois

Le bois est un matériau fonctionnel, écologique et durable. Lorsque tous les éléments d’un bâtiment, des chevrons aux baguettes de fenêtre, proviennent de la forêt voisine, on peut véritablement parler d’un projet durable. La CI Truberwald aide les maîtres d’ouvrage à réaliser cette vision.


Cover

l argent – humain – environnement Ressources

Nouveau calculateur de la valeur du fumier et du lisier Avec l’augmentation des prix des matières premières, les engrais de ferme signent leur grand retour. Contrairement aux engrais minéraux, leurs teneurs en éléments fertilisants varient beaucoup : elles dépendent de l’espèce animale, de l’…


Cover

l Mythe ou vérité

Lors de la sélection, miser systématiquement sur la performance laitière est la meilleure stratégie.

Vie quotidienne

Cover

l Culture d’herbes aromatiques : la recette du succès

En Suisse, la culture des plantes médicinales et aromatiques se développe avec succès depuis 1982, notamment grâce à l’engouement de pionniers courageux. Dans le val Poschiavo, dans les Grisons, Fabrizio Raselli produit chaque année entre 30 et 40 tonnes d’herbes aromatiques séchées.


Cover
A vos créations

l Hôtel à insectes

Un hôtel à insectes offre à ces derniers un abri et un lieu de nidification. Dès la mi-mars, les premiers habitants potentiels, comme les abeilles sauvages, attendent de s’y installer. On peut alors facilement leur construire une petite maison dans une boîte de conserve.


Cover

l Précommande Insectorama 28 fr. au lieu de 35 fr.

Reconnaître les insectes Saviez-vous que les grillons entendent avec leurs genoux ? Comment différencier une abeille d’une guêpe ? Comment s’organise une fourmilière ? Et où se cachent les insectes en hiver ? Grâce à des illustrations détaillées et à des anecdotes étonnantes, apprenez à reconnaître…

Uncategorized

Cover
A table

l Paupiettes de bœuf

Ingrédients (pour 6 personnes) 1 carotte jaune | 1 poireau 6 cornichons 8 pruneaux séchés (dénoyautés) 2 cs de beurre à rôtir 12 escalopes de bœuf (Natura-Beef) 24 tranches de lard fumé moutarde 12 cure-dents 2 cs de beurre à rôtir 2 cs de bouillon de bœuf (…