Série : Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller
Petits grains céréaliers
Même s’ils n’en représentent qu’une infime partie, les petits grains issus de la production de semences céréalières ou de céréales panifiables sont une précieuse matière première pour les aliments composés.
Les céréales fourragères, produites spécialement pour l’industrie des aliments composés, représentent la majeure partie des céréales et des produits céréaliers utilisés dans les aliments composés. Cependant, les céréales arrivent aussi de bien d’autres façons aux moulins fourragers. Le petit grain, qui provient principalement du conditionnement des semences de céréales, ou qui est séparé des céréales panifiables par tamisage au centre collecteur, en est un exemple. Le petit grain comprend d’une part les grains brisés, qui sont extraits des céréales panifiables tout en conservant une valeur fourragère ; il s’agit généralement de demi-grains ou de grains endommagés. D’autre part, le petit grain comprend les grains échaudés. Il peut notamment s’agir de grains détériorés par le gel, de grains non arrivés à maturité ou de grains trop petits. L’échaudage est favorisé par la sécheresse, le manque de nutriments ou par d’autres facteurs environnementaux.
En Suisse, on produit chaque année entre 2500 et 3000 tonnes de petit grain destiné à être valorisé dans les aliments composés. Chez UFA, le petit grain représente, selon la saison, une part minime (de l’ordre de quelques pour cent) de la quantité totale de céréales transformées. Le défi consiste à faire en sorte que les grains soient correctement moulus malgré leur petite taille. Les petits grains ne sont par exemple pas adaptés à la production de flocons ; une utilisation ciblée est donc de rigueur. En valorisant ce coproduit dans les aliments composés, UFA apporte une contribution importante à la prévention du gaspillage alimentaire. n
UFA – Actualités en bref
Compléments pour l’élevage
UFA 219 PRIMA et UFA 219 - 2 Speciflor sont des aliments complémentaires pour la deuxième phase d’élevage après le sevrage. L’aliment UFA 219 est particulièrement adapté pour complémenter le fourrage sec et l’ensilage d’herbe. UFA 219 - 2 Speciflor est idéal en complément au fourrage très fibreux. Riche en parois cellulaires fermentescibles stimulant la digestion des fourrages peu digestibles, UFA 219 (-2) contient l’additif Prevacox qui, grâce à ses extraits de plantes, inhibe l’excrétion des coccidies, réduisant de la sorte la pression infectieuse et, par conséquent, le risque de diarrhée.
Pour les chevaux de sport et de loisirs
L’aliment en granulés équilibré HYPONA Optimal-Free ne contient ni mélasse ni céréales entières. Grâce à sa faible teneur en glucides facilement digestibles, cet aliment complémentaire convient à une alimentation saine et variée des chevaux de compétition et de loisirs. Les chevaux au métabolisme chargé et au système digestif sensible profitent tout particulièrement de la composition réduite en amidon et en sucre. Cet aliment convient également aux chevaux à fort tempérament.
Pour une installation sans soucis
Les veaux tout juste installés ont des exigences élevées en termes d’alimentation. UFA-Startvital soutient les veaux durant cette phase délicate. Ce concentré de vitamines et d’oligo-éléments couvre les besoins accrus des veaux durant la phase d’installation. La teneur accrue en fer améliore le transport de l’oxygène dans le sang et contribue ainsi à une réaction immunitaire plus rapide. Les prébiotiques et les probiotiques stabilisent la digestion de manière naturelle. Les substances aromatiques ont un effet mucolytique et améliorent la fonction pulmonaire, facilitent la respiration et favorisent l’ingestion lors de l’installation à l’étable. UFA-Startvital peut aussi être utilisé pour les cabris et les agneaux.
Aux petits soins pour les plus petits
Il est important d’habituer les porcelets à une alimentation solide dès leur plus jeune âge. Des composants alimentaires de haute qualité et une transition alimentaire lente sont essentiels pour éviter les diarrhées liées à l’alimentation. Lors du sevrage, des additifs naturels peuvent soutenir la santé intestinale et le système immunitaire.
UFA 302 Prestarter
Pour une adaptation précoce aux aliments solides sous la truie. Des composants bruts appétants, à base de lait, stimulent l’appétence et favorisent le développement intestinal.
UFA 304 piccolo
Aliment de démarrage pour une ingestion précoce d’aliments solides sous la truie. Réduit les pertes de porcelets, augmente le poids au sevrage et soutient la condition physique de la truie.
UFA 308 - 6 securo
Sécurité pour la phase de sevrage grâce à une mouture grossière. Des additifs naturels favorisent la santé intestinale et réduisent la sensibilité aux germes pathogènes.
UFA 308 - 7 vitasano
Aliment de sevrage avec marc de pomme pour un effet nutritionnel dans l’intestin juste avant et après le sevrage. L’acide benzoïque contribue à stabiliser la flore intestinale.
Poudres de lait UFA
UFA propose un assortiment complet de poudres de lait, allant des compléments au lait entier pour l’engraissement des veaux aux laits d’installation pour l’engraissement du gros bétail en passant par les laits d’élevage. Les laits d’élevage UFA sont spécialement formulés pour l’élevage des veaux de races laitières. Grâce à une densité nutritionnelle plus élevée et un apport optimal en vitamines et en oligo-éléments, la programmation métabolique est favorisée. UFA 207 plus augmente la MS des buvées et ainsi l’ingestion de MS, pour des animaux en bonne santé et performants.
Concours
UFA Biblis-Truck : 1 er prix au tirage au sort de fin d’année
Scannez le code QR pour participer
Répondez d’ici au 10.3.2023 à la première question sur les « 20 ans de Biblis » et gagnez l’un des quatre bons pour aliments d’une valeur de 250 francs mis en jeu.
Vous participez automatiquement au tirage au sort final.