Production animale

Les engraisseurs souhaitent acheter des remontes d’engraissement provenant d’élevages professionnels. 
Photo : UFA SA

Remontes d’élevage

Elevage : mode d’emploi


L’élevage des veaux d’engraissement est un élément-clé de la réussite. En gérant correctement la phase d’élevage et de sevrage, l’éleveur contribue à ce que la transition à l’aliment solide se déroule correctement. Ainsi, les veaux deviennent de robustes remontes d’engraissement.

Gilbert Cherbuin

La qualité des veaux installés à l’étable est un facteur de réussite essentiel dans l’élevage de remontes d’engraissement. Le niveau génétique des animaux est excellent, 48 % des inséminations s’effectuant avec des races à viande. Les engraisseurs apprécient les croisements avec les taureaux Limousins, Angus et Simmental. Les races à maturité précoce à moyenne atteignent plus rapidement la charnure, la couverture de graisse et les poids d’abattage requis.

Premières heures de vie

La génétique n’est toutefois pas la seule condition indispensable à l’obtention de veaux d’engrais d’excellente qualité. L’alimentation des jeunes veaux dans leur exploitation de naissance est un critère encore plus essentiel. Ne bénéficiant d’aucune protection immunitaire à la naissance, les veaux ont besoin de recevoir au moins quatre litres de colostrum au cours de leurs premières heures de vie pour développer une immunité passive satisfaisante. Un apport suffisant en fer et en sélénium s’avère également primordial pour que les veaux se développent correctement et bénéficient d’un système immunitaire solide. Mettre à la disposition des veaux du foin et des concentrés dès les premières semaines de vie leur permet de s’y habituer très tôt et favorise la consommation d’aliment solide.

Former des groupes homogènes

Le premier transfert dans l’exploitation d’élevage ou d’engraissement intervient entre l’âge de 21 jours (âge minimal) et de 56 jours (âge maximal), à un poids idéal variant entre 70 et 80 kg. Les veaux d’engraissement sont alors pris en charge, pesés puis attribués sur la base des commandes enregistrées. Pour que les veaux se développent correctement et soient en bonne santé, les lots nouvellement installés devraient être aussi homogènes que possible, tant en termes de poids que du point de vue génétique (pour éviter les problèmes de hiérarchie). Les écarts entre les races se traduisent par des niveaux de développement différents. Lorsqu’ils créent des lots pour les ateliers d’élevage et d’engraissement, les collaborateurs d’Anicom veillent à attribuer des animaux de poids et de qualité similaires.

Installation à l’étable

Il est bien que le vétérinaire d’exploitation puisse observer les veaux immédiatement après leur arrivée à l’étable. En cas de problème, on pourra ainsi traiter et séparer tout de suite les veaux concernés au lieu de traiter le groupe tout entier. La méthode « tout dedans - tout dehors » permet d’éviter que les veaux soient constamment soumis à une pression pathogène élevée. Le risque d’infection peut être réduit grâce au nettoyage de l’étable après chaque rotation et à sa désinfection si nécessaire. Une litière sèche et abondante est une condition supplémentaire pour éviter que les veaux ne tombent malades. Tout doit être mis en œuvre pour que l’air ne stagne pas dans l’étable. Il faut donc assurer un renouvellement d’air suffisant à l’aide d’une aération active de l’étable. Le transport et le nouvel environnement sont des facteurs de stress pour les veaux. Il faut faire en sorte qu’ils ne se déshydratent pas et leur apprendre à boire. On conseille de leur tondre le dos lorsqu’ils arrivent à l’étable pour éviter qu’ils ne transpirent et ne prennent froid. Les veaux souffrent souvent d’une carence en fer. Il est préférable de distribuer du fer à tous les animaux, que ce soit par injection, à l’aide d’une pâte de fer ou via la buvée (lait).

Consommation d’aliment solide

Le temps consacré au suivi et au contrôle des veaux après leur arrivée se traduit par de bonnes performances animales. Cet objectif implique un affouragement et un approvisionnement en eau adéquats. Outre une concentration en poudre de lait suffisante, les veaux doivent recevoir de l’eau de bonne qualité et des concentrés appétibles à volonté. L’approvisionnement en concentrés est primordial, car il favorise le développement des villosités de la panse. Il faut veiller à ce que le fourrage soit exempt de souillures, comme des moisissures, par exemple. Dès qu’ils consomment entre 1,5 et 2 kg d’aliment d’élevage par jour, les veaux sont sevrés.

Une fois sevrés, les veaux doivent couvrir la totalité de leurs besoins en énergie en consommant des aliments solides. Pour éviter des chutes d’accroissement, les veaux doivent alors être incités à manger. Au cours de cette phase, le fait de nettoyer régulièrement la table d’affouragement et de distribuer de l’aliment frais revêt une grande importance. L’alimentation est indispensable pour obtenir de bonnes performances et ne souffre aucun compromis. Tout changement alimentaire est un facteur de stress. Il faut par conséquent veiller à ce que le changement d’alimentation n’intervienne pas de manière brusque, le but étant que les animaux s’habituent progressivement à leur nouvelle ration et qu’ils ingèrent toujours suffisamment de fourrage.

Production rentable

Le prix d’une remonte d’engraissement se compose du prix d’achat du veau d’engraissement et des coûts d’élevage. On atteint une rentabilité optimale en vendant les remontes d’engraissement à un poids vif variant entre 180 et 200 kg. La demande en remontes d’engraissement est plus élevée au printemps. En hiver, l’offre en petits veaux augmente, tout comme les besoins en place. L’élevage de remontes peut être une branche de production intéressante. L’élevage professionnel de remontes permet de disposer d’une offre suffisante en remontes d’engraissement, de constituer de grands groupes de poids optimal et d’obtenir, grâce à une alimentation adaptée, des animaux avec un démarrage idéal sur l’atelier de finition. Une gestion appropriée est indispensable. Cette répartition du travail est intéressante, car elle assure le professionnalisme des éleveurs et des engraisseurs.

Auteur Gilbert Cherbuin, Commerce Anicom SA, 1530 Payerne

Nächster Artikel
X
Nächster Artikel
X
La féverole, une alternative pour la protéine
X
aus Revue UFA 07-08/20
Dieser Artikel ist aus
X
Revue UFA 07-08/20

Revue UFA 07-08/20

2020-07-22

Semences UFA recommande

Cover

l Cultures dérobées : produire du fourrage tout en ménageant les sols…

Ces dernières années, deux thématiques ont pris une place prépondérante en production végétale : d’une part, les sécheresses estivales altèrent la croissance de l’herbe, ce qui contraint les agriculteurs à trouver des solutions pour produire assez de fourrage. D’autre part, les sols trop pauvres en…

Editorial

Cover

l Editorial

Chère lectrice, cher lecteur, Vu la complexité des défis actuels, il est plus important que jamais d’élargir ses connaissances. En Suisse, les scientifiques planchent quotidiennement sur des solutions susceptibles de résoudre les problèmes auxquels l’agriculture est confrontée. En tant qu’…

fenaco actuel

Cover
Agroline

l Une nouvelle ère pour la protection des plantes

La société et les acteurs politiques nourrissent des attentes de plus en plus élevées à l’égard d’une protection des plantes durable. fenaco entend y répondre et a décidé d’unir les forces de fenaco Protection des plantes et de Semences UFA Auxiliaires. Pour ce faire, elle a réactivé une marque suisse éprouvée : Agroline.


Cover
Installations pour les fruits à noyau

l Bien équipés pour le futur

fenaco Produits du sol a fortement développé son infrastructure dans le secteur Fruits et a regroupé à Perroy et Sursee le tri et le conditionnement des cerises et des pruneaux. Les deux sites constituent la plaque tournante pour les fruits à noyaux en Suisse et sont un gage de très haute qualité, grâce à des technologies ultramodernes.

Gestion

Cover
Sécurité dans les entreprises agricoles

l La santé, le capital le plus important

Dans l’agriculture, sans main-d’œuvre, rien ne se fait. En cas d’accident, les victimes ne sont pas les seules à souffrir. Une incapacité de travail peut rapidement menacer l’existence même d’une entreprise agricole et se muer en une épreuve de force pour toutes les personnes concernées. Une couverture complète par l’assurance et une prévention efficace contre les accidents sont par conséquent un investissement rentable.


Cover
Changement d’affectation sans incidence

l Chaque cas est unique

Pour diverses raisons, il arrive que des bâtiments agricoles situés en dehors de la zone à bâtir ne remplissent plus leur fonction initiale et soient dès lors affectés à un autre usage. Les surfaces et les installations peuvent, elles aussi, être affectées différemment. Dans certains cas, il est judicieux de demander une autorisation ou une modification du plan d’aménagement.


Cover
Abattage à la ferme et au pâturage

l Moins de stress à l’abattage

Depuis le début du mois de juillet, l’abattage à la ferme ou au pâturage est autorisé sous des conditions clairement définies par la loi. Cette méthode d’abattage est surtout motivée par le souhait d’éviter des transports aux animaux vivants et d’améliorer leur bien-être. L’abattage à la ferme et au pâturage est bien adapté pour la commercialisation locale ou régionale en vente directe.


Cover
Série : « Communiquer, oui, mais correctement » 7 |11 La vente directe

l Associer les produits à une histoire

Ces dernières semaines, les magasins à la ferme ont enregistré une énorme affluence. Outre la qualité des produits, le contact personnalisé entre le client et le vendeur décidera si ces nouveaux clients resteront des clients réguliers à l’avenir. Echanger des amabilités est totalement insuffisant.

Technique agricole

Cover
Capteurs NIR

l Des applications de la spectroscopie au plus près du terrain

La détermination de la valeur des fourrages au moment de la récolte est un avantage pour gérer l’alimentation des animaux. De même, la connaissance des teneurs du lisier permet une fumure plus précise et efficiente. Les capteurs NIR réalisent ces mesures en temps réel directement au champ.


Cover
Test pratique Claas Arion

l Du matériel de qualité et un service assuré

Les tracteurs agricoles sont utilisés quotidiennement et souvent fortement sollicités. C’est pourquoi ils doivent être bien conçus et confortables à conduire. Les modèles Arion allient technologie et performances ainsi qu’un équipement en cabine ergonomique. La polyvalence et l’assurance d’un service compétent sont également importants lors du choix d’un tracteur.


Cover
Know-how 

l Nouveautés

La cabine idéale pour les jours d’été Avec la cabine Command Plus de JCB, le chauffeur est toujours au frais lors des journées de canicule. Cette cabine est montée de série sur tous les chargeurs télescopiques à partir d’une puissance de levage de 3,2 tonnes. La cabine Command Plus a été…


Cover
Transporteur à chenilles

l Indispensable dans les vignes ou les alpages

Quelle est l’utilité d’un transporteur à chenilles dans l’agriculture ? Et pourquoi choisir un modèle hydrostatique plutôt que mécanique ? De nombreux constructeurs proposent ces véhicules avec une charge utile variable, à moteur thermique ou électrique.

Production végétale

Cover
Favoriser l’humus

l Le secret d’un sol sain

L’humus a plusieurs bienfaits souvent cités : puits de carbone, source de nutriments, il a aussi la capacité de stocker l’eau. Pourtant, sa gestion est trop souvent négligée dans la pratique. Comment peut-on favoriser la formation d’humus et quelle est la quantité nécessaire au sol ?


Cover
Fertilisation des pâturages

l Nutriments : le bon équilibre

En Suisse, environ 70 % des surfaces agricoles sont des surfaces herbagères, soit au total 750 000 hectares de prairies naturelles et artificielles. Afin que ces surfaces puissent être utilisées au mieux, une bonne gestion de la fumure s’impose.


Cover
Semis 2020

l Des variétés de céréales attractives

Le choix variétal est essentiel au succès de la culture et doit notamment prendre en compte les caractéristiques agronomiques. De nouvelles obtentions présentent des profils de résistance qui permettent de répondre aux exigences actuelles.


Cover
Conservation du fourrage

l Ensilage de dérobées avec du sorgho

En raison de leurs teneurs, faible en matière sèche et élevée en protéines, les cultures dérobées sont souvent difficiles à ensiler. Si le fourrage est sali lors de la récolte, il s’ensuit souvent des fermentations indésirables causées par la formation d’acide butyrique. On a cependant observé que des ensilages de bonne qualité peuvent être réalisés avec des dérobées contenant du sorgho.


Cover
Culture de colza et sous-semis

l Variété «Tempo» résistante au virus TuYV

Les huileries suisses ont une nouvelle fois annoncé leur intérêt pour la production indigène de colza. Pour la récolte 2021, les huileries prévoient un besoin de 106 000 t de colza, ce qui est comparable à 2020, et 13 000 t de tournesol, ce qui représente une augmentation de 35 % pour cette culture par rapport à 2020.


Cover
Récolte du tournesol

l Ensemble contre les tiges et les grains cassés

Les huileries ont dû faire face à un taux d’impuretés trop élevé dans la récolte 2019 de graines de tournesol. Il en est résulté des pertes financières et une baisse de la qualité de l’huile brute pressée. Afin d’améliorer sensiblement la situation, des mesures doivent être prises dans toute la filière.

Production animale

Cover
Bétail de boucherie

l Viser des morceaux de viande de taille homogène

Ces dernières années, le bétail de boucherie suisse a eu tendance à devenir de plus en plus couvert et lourd. Cette évolution est positive en soi, mais les carcasses ne correspondent plus vraiment aux exigences du marché. Tous les acteurs doivent s’impliquer afin d’améliorer la situation.


Cover
L’aide du vétérinaire

l «Comment nourrir mon cheval de sport ? »

J’ai un cheval de saut avec lequel je participe souvent à des concours. Lors de ces derniers, les compétiteurs parlent beaucoup d’alimentation. Comment approvisionner correctement un cheval de sport ?


Cover
Santé porcine

l Un bon climat en porcherie

La qualité de l’air est essentielle pour élever des animaux sains et performants. Pour améliorer l e climat de la porcherie, il faut toutefois savoir comment le mesurer et l’évaluer. A quoi ressemble un climat de porcherie optimal et que peut faire un producteur porcin pour l’améliorer ?


Cover
Expandeur

l Utiliser la technologie de manière ciblée

Plus les besoins alimentaires des porcs, des bovins ou des volailles sont couverts de manière précise, meilleures sont leurs performances. La distribution ciblée d’aliments expansés répond à cette exigence.


Cover
Santé de la mamelle

l Evolution des cellules somatiques en été

On sait que le taux de cellules somatiques augmente en été, même lorsqu’aucun changement n’est apporté au mode de garde ou à l’alimentation. La plupart du temps, on estime que c’est la chaleur estivale qui en est la cause. Plusieurs facteurs interagissent néanmoins entre eux et ont une incidence sur ces numérations élevées. Pour comprendre les liens de cause à effet, il faut savoir comment les mammites surviennent.


Cover
Veaux

l Bien plus que des distributeurs de lait

Förster-Technik est une entreprise familiale mondialement réputée pour ses distributeurs automatiques de lait (DAL). Le siège de l’entreprise se trouve à Engen, en Allemagne. Les produits et les compétences de cette entreprise s’étendent toutefois bien au-delà des distributeurs automatiques de lait. L’évolution de la production de veaux a été évoquée lors d’une discussion avec les deux directeurs de l’entreprise.


Cover
Elevage en plein air

l De l’ombre pour inciter les poules à sortir

Mettre une aire de sortie au pâturage à la disposition des poules ne signifie pas nécessairement qu’elles l’utiliseront. Pour que cela soit le cas, il faut créer des structures et les répartir sur l’ensemble du pâturage. C’est le seul moyen de garantir que les poules n’utiliseront pas toujours les mêmes surfaces situées à proximité du poulailler, ce qui a pour effet d’abîmer le couvert végétal.


Cover
Remontes d’élevage

l Elevage : mode d’emploi

L’élevage des veaux d’engraissement est un élément-clé de la réussite. En gérant correctement la phase d’élevage et de sevrage, l’éleveur contribue à ce que la transition à l’aliment solide se déroule correctement. Ainsi, les veaux deviennent de robustes remontes d’engraissement.


Cover
Page Bio Alimentation bio

l La féverole, une alternative pour la protéine

En agriculture biologique, la féverole est un précieux fournisseur de protéine pour les animaux de rente. Elle est aussi appréciée pour son effet positif sur l’assolement. Dans quelle mesure peut-elle servir de complément ou d’alternative au soja bio ?

UFA-ACTUEL

Cover

l UFA-ACTUEL

Eviter les post-fermentations Jakob Salis et son équipe veillent à ce que la production dispose en tout temps des marchandises nécessaires. Salis est chef du Service des achats depuis sept ans. Auparavant, il a travaillé pendant 20 ans chez fenaco GOF, où il avait fini par devenir responsable de l’…

Vie quotidienne

Cover
L’aventure du Far West

l Traverser la prairie avec 250 bœufs Longhorn

Il n’y aura plus de transhumance à travers les vastes prairies de la région que l’on appelait le Far West des Etats-Unis. Aujourd’hui, la zone qui abritait ces prairies est clôturée et traversée par des routes. Une cowgirl suisse a participé à la dernière traversée du souvenir, en 1995.


Cover
Recettes Emincé d’Angus

l Evasion

Rita et Blasius Hänggi étaient des éleveurs passionnés de vaches Angus. Leur fils ayant repris l’exploitation agricole, ils se lancent dans une nouvelle aventure. La recette régionale de Rita les accompagnera sur leur tour en voilier.


Cover

l Chutney aux cerises et au thym citron

Fait maison, naturellement Pia Amstutz-Grädel pour 4 personnes 250 g de cerises 1 oignon 1 brindille de thym citron 20 g de gingembre frais ½ gousse de piment rouge 50 g de sucre 1 cc de sel 1 cs de moutarde en poudre 1 pincée de cardamome en poudre 50 ml de vinaigre 50 ml d’eau Laver et dénoyauter les…


Cover
Côté jardin Entretien des sols

l Engrais vert au jardin : un soin du sol précieux

Cultiver ses propres légumes est un excellent hobby. Les plantes prélèvent cependant beaucoup de nutriments. Ces derniers doivent être restitués au sol pour que les plantes puissent continuer à pousser correctement. Les engrais verts sont une méthode particulièrement judicieuse.