
Série : Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller
Poudre de perméat pour veaux et porcelets
Le perméat est un coproduit important provenant de la fabrication de concentré de protéines de lait. Il est utilisé dans l’alimentation des porcelets ainsi que dans les laits pour veaux.
Dans son usine de production de lait à Sursee, UFA transforme chaque année plusieurs milliers de tonnes de produits laitiers déshydratés. Ces coproduits exclusivement issus de l’industrie laitière suisse servent de base à la fabrication de plus d’une trentaine de laits pour veaux, agneaux et porcelets. Les matières premières utilisées pour les laits pour veaux sont illustrées dans le graphique. Le lait écrémé en poudre, qui résulte de la fabrication de la crème, est la matière première la plus utilisée pour la production des laits pour veaux. Le lait écrémé constitue une matière première essentielle et très demandée, non seulement pour la production d’aliments fourragers, mais aussi pour l’industrie alimentaire, et ne peut donc pas être considéré comme un coproduit. Le perméat est un coproduit utilisé dans la production de concentrés de protéines de lait à partir de lait écrémé ou de petit-lait. Les lactoprotéines sont filtrées à travers une membrane au moment du pompage du lait écrémé ou du petit-lait. Le perméat en est le produit résiduel, un liquide aqueux contenant des minéraux, des vitamines et du lactose. Les perméats sont en partie exportés, en partie réutilisés dans l’industrie alimentaire ou entrent dans la fabrication d’aliments pour enfants en bas âge. Une partie du perméat arrive sous forme déshydratée et concentrée dans l’industrie des aliments fourragers et est ainsi réutilisée de manière judicieuse.
Le perméat est une matière première des plus utiles pour la production d’aliments pour jeunes animaux. Les aliments pour porcelets contiennent en moyenne près de 2,5 % de perméat, les laits pour veaux environ 5,6 % (voir graphique).

UFA – Actualités en bref
Levures vivantes
L’ingestion précoce de levures vivantes chez les agneaux et les cabris favorise la formation des villosités de la panse et l’établissement précoce de microbes essentiels pour la dégradation des fibres dans la panse. Les levures vivantes stabilisent le pH de la panse et améliorent l’ingestion. Chez les brebis en gestation, elles contribuent à améliorer la qualité du colostrum.
Les aliments UFA 763, UFA 772, UFA 862 et UFA 864 contiennent des levures vivantes.
UFA-Anionic
Les conséquences de la fièvre de lait sont multiples. Outre la cétose, les vaches peuvent notamment être sujettes à la rétention placentaire ou à des troubles de la fécondité. L’utilisation d’UFA-Anionic pendant les trois dernières semaines de la phase tarie permet de préparer le métabolisme du calcium à la phase post-partum.
– Réduit le bilan cations-anions durant la phase de transition
– Réduit les effets de l’hypocalcémie
UFA 864
Les agneaux bio peuvent désormais être engraissés avec UFA 864. Particulièrement appétant, cet aliment est très apprécié des jeunes animaux et facilite donc le sevrage. Il contient également des levures vivantes et l’additif végétal Prevacox, permettant d’améliorer la santé intestinale et de réduire la pression coccidienne.
Aliments pour vaches laitières à prix imbattables

Biblis, l’usine d’aliments composés la plus moderne de Suisse, fête cette année ses 20 ans d’existence. Une action « prix nets » a été lancée à cette occasion jusqu’au 3 mars 2023 sur les aliments pour vaches laitières. Forts d’une longue expérience en matière de production expansée, les aliments composés UFA permettent de parvenir à des résultats exceptionnels. C’est aussi le cas des aliments de démarrage UFA. En raison de la croissance du veau, le volume de la panse tend à diminuer chez la vache durant la phase tarie. Ce phénomène s’accentue encore après le vêlage, empêchant la vache de satisfaire ses besoins énergétiques élevés. Une alimentation concentrée et savoureuse, permettant de couvrir les besoins en énergie et présentant des teneurs élevées en macro-éléments, oligo-éléments et en vitamines, est donc essentielle. La niacine, présente dans les aliments de démarrage UFA, est une vitamine B intervenant dans le métabolisme énergétique. Grâce à son effet bénéfique dans la fabrication du glucose et la synthèse bactérienne des protéines dans la panse, elle est bienfaisante durant la phase de démarrage. Elle inhibe la dégradation des tissus graisseux et réduit la production de corps cétoniques, et donc le risque de cétose.
Spécialités pour la mise bas

Une mise bas rapide et sans complications est la condition préalable à un bon départ dans la période d’allaitement, pour la truie comme pour le porcelet. La diminution du péristaltisme intestinal durant la semaine de préparation à la mise bas augmente le risque de constipation et donc de SDPP (syndrome de dysgalactie post-partum). Parallèlement, la mobilisation du calcium est importante pour réduir la durée de la mise bas et le nombre de porcelets mortnés. UFA propose différentes spécialités pour la préparation à la mise bas :
UFA 362 - 1 All-in- One est un aliment complet pour la dernière semaine de gestation. Avec sa teneur élevée en fibres brutes, ses sels acides et des sources d’énergie bien disponibles, il répond à toutes les exigences des truies durant la semaine de préparation.
UFA pig-care contient des sels acides, inhibe les agents pathogènes et fournit des sources d’énergie bien disponibles.
UFA 362 - 3 Prenatal se distingue par sa teneur élevée en fibres brutes et permet de maintenir une bonne activité intestinale.
Avec UFA-Optinatal, la truie est approvisionnée en calcium rapidement digestible, ce qui favorise des mises bas rapides.
Concours

UFA Biblis-Truck : 1 er prix au tirage au sort de fin d’année
Scannez le code QR pour participer
Répondez d’ici au 10.3.2023 à la première question sur les « 20 ans de Biblis » et gagnez l’un des quatre bons pour aliments d’une valeur de 250 francs mis en jeu.
Vous participez automatiquement au tirage au sort final.

