Gestion

Une profondeur de travail réduite et une pression de pneu inférieure permettent d’économiser près de 20 % de carburant lors des travaux de labour.
Photo : istockphoto

Economies d’énergie

Le diesel est le poste le plus important


Pour produire des denrées alimentaires, il faut de l’énergie. Le diesel est la source d’énergie la plus utilisée dans l’agriculture. Par conséquent, c’est pour ce combustible que les mesures d’économie ont le plus d’impact sur les coûts. Agir de manière réfléchie permet aussi de réduire les coûts d’énergie. Les personnes qui envisagent d’investir pour réaliser des économies d’énergie devraient le faire dans le cadre d’un concept global.

Les économies d’énergie devraient être économiquement intéressantes. Or, actuellement, les coûts de l’énergie sont faibles et bon nombre d’exploitations ont intérêt à investir dans leur outil de production plutôt que dans des mesures d’économie d’énergie. Les économies d’énergie sont bénéfiques pour le climat et donc aussi pour l’agriculture. IP-Suisse s’est fixé pour objectif de réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble des exploitations affiliées à son label. En collaboration avec Agroscope, IP-Suisse travaille à l’élaboration d’un système de points qui ne doit pas entraver l’activité productrice. La consommation énergétique en fait partie. Un catalogue de mesures sera mis en ligne cette année et régulièrement actualisé. Contrôler sa propre consommation énergétique est également important d’un point de vue financier : des mesures simples permettent d’économiser des centaines, voire des milliers de francs.

Aussi un gain de temps

En Suisse, dans une exploitation de grandes cultures moyenne, les carburants représentent 40 % des coûts énergétiques. Une exploitation agricole moyenne dépense ainsi entre 5000 et 10 000 francs par an pour s’approvisionner en carburant. Divers modèles de calcul du programme Eco Drive concluent qu’en utilisant leurs tracteurs de manière optimale, les professionnels peuvent économiser jusqu’à 30 % de carburant. Bon nombre d’agriculteurs insistent sur les spécificités de leur exploitation, qui compliquent des changements. Aujourd’hui, de nombreux travaux sont par ailleurs réalisés par des entreprises de travaux pour tiers ; dans ce cas, les exploitations concernées ne peuvent pas influencer la consommation en carburant. Collaborateur au centre agricole de Liebegg, Hansjörg Furter est conscient de ce scepticisme. En 2021, deux cours de conduite y sont prévus (voir encadré).

« Tous les agriculteurs ne peuvent pas systématiquement appliquer ce que nous y enseignons », confirme-t-il. Ce qui compte, c’est de connaître des possibilités et de réaliser ce qui peut l’être. A ses yeux, une chose est claire : « Les économies d’énergie débutent dans la tête. » Les interactions techniques sont un élément important des cours. Selon Hansjörg Furter, les tracteurs ne sont souvent pas utilisés à un régime idéal et il est par conséquent important de savoir à quelle plage de régime le moteur est le plus rentable. « A régime maximal, les moteurs sont par contre extrêmement gourmands en carburant. » Lors des transports, un mode de conduite adapté a un impact déterminant sur la consommation de diesel. Dans les cours, les participants apprennent comment réaliser des économies de carburant de l’ordre de 10 à 25 % à l’aide de méthodes simples. Par ailleurs, des solutions liées à l’entretien des tracteurs, à la pression des pneus et à l’utilisation des machines leur sont présentées. « En grandes cultures, la méthode culturale ou la profondeur de travail ne se répercutent pas uniquement sur la consommation de carburant », précise Hansjörg Furter. « S’agissant du travail du sol, une réduction de la consommation de diesel va toujours de pair avec un gain de temps. »

Conseils et programmes de soutien

Sur le plan cantonal, plusieurs programmes d’aide soutiennent les investissements améliorant l’efficience énergétique. En raison des conséquences économiques du coronavirus, l’Office fédéral de l’énergie a augmenté les montants financiers octroyés pour les programmes actuels. Cette mesure s’applique jusqu’à la fin de l’année 2021. Informations supplémentaires sur : www.prokw.ch Programme

Dans ce contexte, le programme d’aide « Nid à porcelets » géré par Agrocleantech, auquel fenaco participe, a été prolongé. Agrocleantech est une plateforme de transmission de connaissances et un interlocuteur pour les questions d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de protection du climat dans l’agriculture. www.agrocleantech.ch agriculteurs

Le site francs energie mentionne tous les programmes de soutien mis en place par la Confédération, les cantons, les communes, les entreprises fournisseuses d’énergie et d’autres prestataires. www.francsenergie.ch/fr

Economie d’énergie grâce à Eco-Drive

Plusieurs centres de formation agricole et l’ASMA (Association suisse de la machine agricole) organisent des cours de conduite Eco-Drive. En fonction des restrictions de la Confédération et des cantons, il se peut que des cours qui ont déjà été annoncés soient annulés ou soient proposés pour une courte durée. Les offres de cours peuvent être consultées à l’adresse suivante : 

Entretien

L’électricité est un autre domaine où de l’énergie est gaspillée. Cela est souvent dû à un entretien insuffisant des installations ou au fonctionnement inutile de consommateurs électriques. Conseiller en énergie à l’Inforama (BE), Andreas Leu le constate lui aussi. Dans un projet pilote, 50 exploitations agricoles ont été suivies pendant trois ans. « Lors de mes visites, j’ai constaté que mes interlocuteurs ne s’apercevaient souvent que tardivement qu’ils étaient confrontés à un problème de surconsommation. » Selon divers spécialistes en énergie, une couche de calcaire d’un millimètre sur le corps de chauffe d’un chauffe-eau engendre une surconsommation de 8 %. La surconsommation est même de 50 % avec une couche de 10 millimètres. Des mesures d’Agroscope ont montré que le fort entartrage d’un chauffe-eau ne permettait pas d’atteindre la température d’eau requise pour le lavage de l’installation de traite. La température de retour permet de vérifier ce critère : selon les directives, elle devrait être supérieure à 50 degrés. Les spécialistes en énergie comme Andreas Leu recommandent un détartrage régulier, en fonction de la dureté et de la température de l’eau. Il est parfois préférable de réfléchir s’il ne serait pas préférable de remplacer le « chauffe-eau conventionnel » par un chauffe-eau équipé d’une pompe à chaleur, qui ne consomme que le tiers de son pendant électrique. Les systèmes de froid nécessitent eux aussi un entretien régulier. Alors que les besoins en fluide réfrigérant sont généralement couverts dans le cadre des contrats d’entretien, le condensateur (côté chaud) devrait être contrôlé mensuellement et dépoussiéré. Le refroidissement a par ailleurs un impact direct sur la qualité du lait.

« Tout commence dans la tête. »

Hansjörg Furter, Liebegg

Concept d’investissement

Investir implique une vision à long terme. Il arrive parfois que les effets de mesures logiques s’annulent mutuellement, du moins en partie. En utilisant un système électrique plutôt qu’un moteur diesel pour distribuer la ration, il se peut par exemple que l’efficacité supérieure du moteur électrique ne compense que partiellement, d’un point de vue économique, le degré d’utilisation inférieur du tracteur.

Selon Andreas Leu, le tarif de puissance appliqué par les sociétés électriques est un autre piège. « Dès que la consommation électrique annuelle d’une exploitation agricole dépasse 50 000 kWh, un autre système tarifaire s’applique automatiquement. » Outre la puissance en kilowattheures (kWh), la tarification est alors aussi basée sur la pointe de consommation électrique (kW). En été, si le séchoir tourne en permanence pendant la traite et que la ration est désormais distribuée à l’aide d’un dispositif électrique, il peut s’ensuivre des pointes de consommation ponctuelles que le fournisseur d’électricité facturera en sus. A ce sujet, Andreas Leu rappelle l’intérêt de produire son propre courant électrique. « Ces dernières années, le prix du photovoltaïque a énormément baissé. Produire son électricité est désormais rentable. Cette solution mérite d’être étudiée. » La rétribution unique de la Confédération et d’autres programmes d’encouragement, comme le programme Agrosolar de fenaco, aident à produire, de manière rentable, de l’électricité n’ayant pas de conséquences sur le climat. 

Efficacité énergétique dans les bâtiments

Dans les bâtiments, il vaut aussi la peine de disposer d’installations offrant une bonne efficacité énergétique. Les installations de récupération de chaleur utilisées pour le refroidissement du lait ou pour les nids à porcelets économes en énergie permettent de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 70 %. Si les dispositifs en question sont entretenus correctement, les investissements consentis peuvent être amortis en huit ans (voir aussi encadré Conseils et programmes de soutien).

Récupération de chaleur en production laitière

Des mesures réalisées dans dix exploitations laitières produisant différents volumes de lait ont démontré qu’un récupérateur de chaleur (RC) permet de réduire de plus de 40 % les besoins en électricité indispensables à la production d’eau chaude (voir graphique 1). Le refroidissement de 100 kg de lait permet de chauffer 65 l d’eau de 10 à 50° C. Ce faisant, on économise plus de 3 kWh d’électricité. Avec un tel dispositif, une exploitation de 40 vaches laitières (moyenne de production de 8000 kg par lactation) diminuerait sa consommation électrique de 10 MWh par an. Avec un prix de 18 centimes par kWh, elle pourrait ainsi économiser 1800 francs par an.

Nids à porcelets économes en énergie

Après la naissance, les porcelets ont besoin de températures aussi constantes que possible dans leur aire de repos. Pendant la période d’allaitement, les exigences envers les nids à porcelets passent de 33° C à 20° C environ. Dans les nids à porcelets non isolés, les pertes de chaleur sont toutefois très élevées. En plus de cela, ces nids ne permettent pas d’assurer aux porcelets la température constante dont ils ont impérativement besoin. Des nids à porcelets isolés et dotés d’un capteur de température intégré ou d’une gestion de la température programmable abaissent la température des nids en fonction de l’âge des porcelets, avec pour conséquence une nette réduction de la consommation électrique.

Dans un essai pratique, l’installation de nids économes en énergie a permis de réduire jusqu’à 74 % la consommation d’électricité consacrée aux nids à porcelets dans le cadre d’une phase d’allaitement de six semaines. Il en est ressorti qu’un nid à porcelets normal consomme près de 100 kWh par série. Un nid à porcelets isolé consomme en revanche à peine 29 kWh par série. Sur l’année, cet écart se traduit par une réduction de consommation électrique de près de 540 kWh par nid à porcelets. Dans une porcherie de mise bas abritant huit nids, cette économie équivaut à la consommation électrique d’une famille habitant une maison familiale dotée d’une pompe à chaleur, en Suisse. A un prix de 18 centimes par kWh, on réalise près de 800 francs d’économies.

Markus Sax, collaborateur scientifique Agroscope Tänikon, 8356 Ettenhausen

Auteur 
Stefan Gantenbein, Revue UFA, 8401 Winterthour

Nächster Artikel
X
Nächster Artikel
X
Calculer jusqu’à ce que le projet soit finançable
X
aus Revue UFA 02/21
Dieser Artikel ist aus
X
Revue UFA 02/21

Revue UFA 02/21

2021-02-03

Editorial

Cover

l Editorial

Chère lectrice, Cher lecteur, L’hiver est la saison du bureau. En janvier, les dernières factures de l’exercice écoulé sont arrivées. Bientôt, le bouclement annuel donnera une image précise de l’influence qu’ont eue les événements et les décisions de l’année passée. Pour lancer des changements…

fenaco actuel

Cover
Consommation d’eau

l Chez Ramseier, pas une goutte d’eau ne se perd

Des millions de litres de boissons fruitées quittent chaque année les halles de Ramseier Suisse SA. Leur fabrication repose sur un ingrédient essentiel : l’eau. Celle-ci est employée sous diverses formes et réutilisée plusieurs fois.


Cover
PestiRed

l Réduire l’utilisation de pesticides

Le projet PestiRed vise à réduire de 75 % l’utilisation de produits phytosanitaires dans les grandes cultures pour une baisse maximale de 10 % du rendement financier. fenaco soutient ce projet et aide à sa mise en œuvre dans la pratique.

Gestion

Cover
Economies d’énergie

l Le diesel est le poste le plus important

Pour produire des denrées alimentaires, il faut de l’énergie. Le diesel est la source d’énergie la plus utilisée dans l’agriculture. Par conséquent, c’est pour ce combustible que les mesures d’économie ont le plus d’impact sur les coûts. Agir de manière réfléchie permet aussi de réduire les coûts d’énergie. Les personnes qui envisagent d’investir pour réaliser des économies d’énergie devraient le faire dans le cadre d’un concept global.


Cover
Investissements

l Calculer jusqu’à ce que le projet soit finançable

Un investissement consiste à placer, dans la durée, des liquidités dans des biens matériels. Dans ce contexte, le financement et la viabilité du projet jouent un rôle décisif. Si la première étape montre que le financement n’est pas assuré, le projet doit être revu. Cela ne signifie toutefois pas que le projet doit nécessairement être revu à la baisse. Parfois il faut aussi voir plus grand.


Cover
Service de livraison

l Directement de la ferme, par la Poste

Les consommatrices et les consommateurs apprécient beaucoup les denrées alimentaires régionales et de saison. Mais tous ne disposent pas des moyens de transport et du temps nécessaire pour réaliser leurs achats à la ferme. Et c’est précisément là qu’intervient le concept « Buur on Tour », un groupement régional d’agriculteurs livrant leurs produits en collaboration avec la Poste.


Cover
Carefarming

l Un nouveau départ

Pour les enfants souffrant de problèmes de comportement, passer du temps à la ferme est un moyen de prendre de l’assurance. Pour les adultes souffrant de burn-out, c’est un moyen de se remettre en forme. A la ferme, les personnes âgées trouvent quant à elles un soutien et une structure quotidienne. Dans l’agriculture, le soutien aux personnes recèle un potentiel certain pour autant que l’on apprécie le contact humain.

Technique agricole

Cover
Herses à prairies

l Les soins aux prairies améliorent la qualité

Les machines de soins aux prairies accomplissent plusieurs travaux en un seul passage. Un réglage précis des différents outils, lame niveleuse, herse et rouleau est nécessaire pour parvenir à entretenir les herbages comme des cultures. Les constructeurs proposent des machines performantes adaptées à toutes les situations.


Cover
Dérouleuse de balles

l Un large choix de dérouleuses portées

Des dérouleuses de balles portées, sur le marché, il en existe des dizaines. La quasi-totalité peut s’utiliser avec un tracteur, un frontal, un télescopique ou un valet de ferme, ceci grâce aux attelages spécifiques à chaque modèle. Les marques se différencient par les options qu’elles proposent.


Cover
Courants vagabonds

l Quand l’électricité devient un problème

Des vaches réticentes à entrer dans la salle de traite, qui refusent d’approcher du cornadis ou de l’abreuvoir en plus d’un comportement stressé. Voici des signes qui peuvent faire penser à un problème de courants vagabonds. Faire appel à un spécialiste est alors recommandé afin de retrouver des conditions normales.


Cover

l Know-how | Brèves

Nouvelle série Massey Ferguson MF 5S Massey Ferguson a annoncé le lancement de la série MF 5S avec cinq nouveaux modèles de tracteurs modernes. Tous ces modèles sont équipés d’un moteur quatre cylindres, offrant des puissances maximales de 105 à 145 CV avec le tout nouveau MF 5S.145. Pour chaque…

Production végétale

Cover
Betterave sucrière

l 2020 : un tournant décisif pour la betterave ?

En 2020, de nombreuses parcelles ont été frappées par le retour de la jaunisse virale. Cette maladie était passée au second plan depuis l’autorisation du « Gaucho », un insecticide à base de néonicotinoïde, en 1995. Suite à l’interdiction d’utiliser ce produit d’enrobage des semences, la culture de betteraves sucrières est sous pression.


Cover
Silicium

l Une bonne assurance pour les plantes

Bien que le silicium soit fortement présent dans le sol, les plantes n’en absorbent qu’une infime quantité. On lui accorde ainsi peu d’importance lors de la fertilisation. A tort, car des essais avec des engrais contenant du silicium montrent des effets positifs, par exemple une meilleure résistance des plantes à la sécheresse.


Cover
Sursemis

l Plus que du rafistolage

Les sursemis sont utilisés depuis un certain temps déjà pour améliorer la qualité des herbages. En effet, seul un couvert végétal intact fournit le fourrage de base souhaité. Par ailleurs, la qualité du fourrage et sa quantité influent sur la rentabilité des exploitations laitières et d’engraissement.


Cover
Production de semences de maïs

l Procéder de manière méthodique

Le travail de sélection opéré sur les variétés de maïs a permis une augmentation énorme des performances, et ce pendant des décennies. C’est encore davantage le cas depuis l’introduction du système d’hybridation, dans le cadre duquel on croise deux lignes parentales. Synchroniser la fertilité de plantes mâles et de plantes femelles et éviter des pollinisations non souhaitées représente toutefois un défi.


Cover
Légumineuses

l Succès pour les lentilles et autres légumineuses

Les légumineuses destinées à l’alimentation humaine comme les lentilles et les pois chiches figurent de plus en plus fréquemment au menu. Elles sont riches en protéines, savoureuses et peuvent être cultivées sans problème en Suisse. En général, ces cultures sont plutôt peu exigeantes, mais certains points doivent néanmoins être observés.

Production animale

Cover
Engraissement de cabris

l Faire un calcul mixte

Engraisser des cabris n’exige pas seulement beaucoup de patience. Leur commercialisation occasionne également énormément de travail. Plus les cabris sont élevés conformément à leurs besoins, meilleures sont leurs performances d’engraissement. Un mode d’élevage conforme contribue aussi à la rentabilité de l’engraissement de cabris. Dans les exploitations caprines, l’engraissement de cabris ne doit cependant pas être considéré de façon isolée mais comme faisant partie d’un tout.


Cover
Peste porcine africaine

l La prévention est le facteur le plus important

La peste porcine africaine se rapproche de plus en plus de notre pays. Les experts estiment que l’apparition de premiers cas en Suisse n’est plus qu’une question de temps. Il est donc temps de contrôler la biosécurité de son exploitation et de l’améliorer. Le feu de signalisation risque PPA Suisse développé par Suisag aide les agriculteurs à le faire.


Cover
Elevage porcin

l Au plus près du marché

En production porcine, les buts d’élevage évoluent au fil des ans parce que des nouveaux critères sont pris en compte dans l’objectif d’élevage ou que les exigences commerciales évoluent.


Cover
Alimentation des ruminants en bio

l Optimiser la qualité du fourrage de base

Les exploitations bio doivent désormais revoir leur stratégie alimentaire. En effet, les nouvelles directives bio entreront en vigueur l’année prochaine. Il faut également adapter la production fourragère : sachant que les quantités d’aliment complémentaire autorisées vont diminuer et que leurs teneurs en protéines seront inférieures, le choix et la qualité du fourrage de base seront d’autant plus importants.


Cover
Alimentation en phase de démarrage

l Ne rien laisser au hasard

Au cours des premières semaines de la lactation, le niveau d’ingestion limité et l’augmentation rapide de la production laitière représentent un réel défi. Il est important d’être conscient de cette situation et des solutions susceptibles d’aider la vache en phase de démarrage.


Cover
Métabolisme

l La période des troubles métaboliques

Chez les vaches laitières, les troubles métaboliques qui surviennent au cours de la phase de démarrage sont une cause d’élimination fréquente. Ils occasionnent également d’autres problèmes de santé et des pertes économiques. Ces troubles métaboliques n’affectent toutefois pas que les troupeaux haute performance.


Cover
Fertilité

l Pour éviter que la vache dise « stop »

Les problèmes de fertilité sont généralement dus à un seul et même facteur, à savoir un bilan énergétique négatif en début de lactation. Pour assurer une bonne fertilité, il faut éviter que cela soit le cas et réagir rapidement en cas de problème.


Cover
L’aide du vétérinaire

l « Comment éviter les inflammations articulaires ? »

Ces derniers temps, dans notre porcherie de mise bas, les porcelets allaités sont régulièrement confrontés à des problèmes d’inflammations au niveau des articulations et au-dessus des onglons. Ces problèmes sont souvent difficiles à soigner et le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Que puis-je faire ?

UFA-ACTUEL

Cover

l UFA-ACTUEL

Le meilleur pour le départ en lactation Les aliments UFA pour la phase de démarrage contiennent divers additifs conçus pour le démarrage, dont les effets se complètent. La vache est ainsi bien soutenue au début de la lactation et les problèmes éventuels sont réduits. Les avantages des additifs sont…

Vie quotidienne

Cover
Agriculture au Moyen Age

l Quand le Moyen Age s’invite au XXI e siècle

A quelques kilomètres de la frontière suisse, dans la Souabe occidentale, un « bourg idéal » prend forme, tel qu’imaginé par des moines au Moyen Age, avec les mêmes méthodes qu’au IX e siècle. L’agriculture y est aussi pratiquée comme à l’époque.


Cover

l Vie quotidienne

Mousse aux fines herbes pour 4 personnes 20 g de fines herbes fraîches (persil, basilic, aneth, ciboulette) 4 feuilles de gélatine 3 cs d’huile de colza 400 g de fromage frais 100 ml de crème fraîche 1 citron 5 cs de bouillon de légume sel, poivre noir, baies roses Faire tremper les feuilles de…


Cover
Jardinage durable

l La main verte et réfléchie

Le jardinage permet de faire beaucoup de choses qui sont bénéfiques pour la nature : sol entretenu et croissance favorisée des plantes. La photosynthèse des plantes lie le CO 2 et émet de l’oxygène, mais on peut en faire encore bien plus pour mieux exploiter la durabilité du jardinage.


Cover
Tourte à la chair à saucisse

l Les hommes en cuisine

Cette année, Hans-Ueli Peter est déjà le deuxième homme à révéler sa recette préférée. Quand il prépare un repas du soir pour sa partenaire et lui-même, il est important que ce soit vite fait et nourrissant. Et tant mieux s’il en reste pour le lendemain.