UFA ACTUEL

Série : Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller

Mélange d’acides gras végétaux

Découvrez dans cette série comment nous contribuons à réduire les déchets alimentaires en valorisant les coproduits.

Le mélange d’acides gras, appelé acides gras de raffinage selon l’ordonnance sur les aliments pour animaux, est un coproduit de la transformation de graisses brutes en graisses et huiles de table. Lors de ce processus, les triglycérides sont séparés des autres molécules. Le reste, composé de différents acides gras et de mono- et diglycérides, fait l’objet d’un retraitement, lors duquel les acides gras sont dissociés du glycérol. Le mélange d’acides gras, principalement composé d’acides gras libres, est soumis à un processus de stabilisation contre l’oxydation. Contrairement à la graisse ou à l’huile pure, il n’a ni l’odeur typique du gras ni l’apparence claire de l’huile alimentaire.

Le mélange d’acides gras végétaux destiné à la production suisse d’aliments composés doit être exempt d’OGM, d’huile de palme et de coco. Le mélange d’acides gras utilisé dans le fourrage est un mélange de coproduits issus de la production d’huile de tournesol et de colza, dont l’entreprise Florin, productrice d’huile alimentaire en Suisse, est un fournisseur important. La quantité destinée à la production d’aliments composés qui ne peut pas être achetée chez Florin est importée par différentes entreprises de l’industrie alimentaire en Europe occidentale.

Le mélange d’acides gras est liquide à température normale. La limite de température inférieure s’élève néanmoins à 48° C, ce qui pose des exigences particulières pour le transport et le stockage. Tout comme l’huile de colza et de tournesol, et en raison de sa teneur élevée en acides gras non saturés, le mélange d’acides gras végétaux est principalement utilisé dans l’alimentation des volailles et des bovins. Grâce à sa valeur énergétique élevée, il permet d’augmenter la densité énergétique du fourrage. Les acides gras sont également importants dans de nombreuses réactions métaboliques et pour la formation des tissus adipeux. 

UFA – Actualités en bref

Calculateur de stress thermique UFA

Le calculateur UFA permet d’évaluer facilement le stress thermique. En saisissant la température et l’hygrométrie dans l’étable, on peut déterminer dans quelle mesure les animaux sont stressés par la chaleur, quels symptômes sont susceptibles d’apparaître et quelles mesures peuvent être prises.

Calculateur UFA pour : Bovins Porcs

Complémentation du fourrage grossier

Les compléments de régime UFA sont idéaux lorsque le fourrage grossier se fait rare. UFA 256 Fibralor remplace le fourrage riche en fibres comme les granulés de maïs et se marie parfaitement à la pâture de printemps. Il ralentit le taux de passage et stabilise la digestion. UFA 250 Speciflor remplace le jeune fourrage hautement digestible et peut être combiné au vieux foin. Il accroît la digestibilité des fourrages grossiers riches en fibres.

Feeder UFA

Micro-Feeder UFA : culbuto robuste pour le pâturage

UFA Basis-Feeder : distributeur pour bacs à lécher et minéraux

Basis-Feeder UFA : pour une ingestion en toute tranquillité

Un sac UFA 291 Immunitiy, UFA 292 Natur ou MINEX offert à l’achat d’un feeder de votre choix (offre valable jusqu’au 9.6.2023).

Un été sans stress

Le réchauffement des températures ambiantes prend de la vitesse. Les vaches ne disposent cependant que de capacités thermorégulatrices limitées. Les températures élevées peuvent avoir une influence non seulement directe, mais aussi indirecte sur le bien-être de la vache, notamment par l’échauffement de la ration mélangée.

UFA-Alkamix Fresh réduit les répercussions du stress thermique et régularise les fonctions digestives ainsi que l’ensemble du métabolisme de l’acidité. Il prévient également les conséquences tardives du stress thermique.

UFA Stabi-RTM permet d’éviter les éventuels échauffements de la ration mélangée ou réduit les effets d’un échauffement déjà survenu. La spécialité fixe les toxines et décharge le foie comme les intestins.

UFA-Alkamix ready Natur

Pour les exploitations bio. La spécialité tamponne le milieu ruménal, réduit le risque d’acidose de la panse et empêche une baisse des performances. 

L’été au frais

La combinaison UFA top-pig et UFA top-flushing pendant la période de mise bas et de reproduction soutient la truie, le métabolisme et l’ingestion, de sorte que les effets du stress thermique peuvent être réduits.

La mise bas et l’augmentation de la production laitière qui s’ensuit constituent un défi particulier pour la truie, qui a besoin d’une quantité d’énergie importante. Pour éviter une mobilisation excessive des réserves de graisse corporelle pendant cette phase, il faut assurer un apport énergétique suffisant. Le concentré à haute teneur énergétique UFA top-pig permet d’éviter un déficit énergétique grâce à des sources d’énergie bien disponibles. Des glucides rapidement disponibles et des vitamines sélectionnées améliorent par ailleurs la fécondité de la truie.

Dans la phase entre le sevrage et l’insémination, les truies doivent revenir en chaleur rapidement et distinctement. Il en va de même pour les cochettes avant la première insémination. UFA top-flushing stimule les chaleurs et la formation de follicules de haute qualité par une poussée d’énergie (flushing) avant l’insémination, pour moins de retours en chaleur et des phases à vide plus courtes. 

Concours

UFA Biblis-Truck : 1 er prix au tirage au sort de fin d’année

Scannez le code QR pour participer

Répondez d’ici au 19.5.23 à la deuxième question sur les « 20 ans de Biblis » et gagnez l’un des quatre bons pour des aliments d’une valeur de 250 francs. Vous participez automatiquement au tirage au sort final.

Nächster Artikel
X
Nächster Artikel
X
Pâturage pour poulains & Cie
X
aus Revue UFA 05/23
Dieser Artikel ist aus
X
Revue UFA 05/23

Revue UFA 05/23

2023-05-03

Editorial

Cover

l Les vertus de l’authenticité

Je ne sais pas ce que vous en pensez, chères lectrices et chers lecteurs, mais l’injonction omniprésente au perfectionnisme et à l’optimisation me stresse parfois. Bien sûr, nous cherchons en général à donner le meilleur de nous-mêmes dans notre vie privée et professionnelle pour parvenir à nos…

fenaco actuel

Cover

l La mobilité du futur au cœur de la Suisse

Au début de l’année, l’une des stations-service à hydrogène les plus puissantes d’Europe a été mise en service à Schötz (LU). LANDI Luzern-West est ainsi en mesure d’axer son activité traditionnelle de station-service sur les besoins de la mobilité durable.


Cover
En un mot

l Mobilité durable en milieu rural

La mobilité fait partie des besoins fondamentaux de notre époque. Le prix à payer pour y répondre est cependant élevé, car dans notre pays, le trafic routier génère un tiers des émissions de CO 2 . La réalisation des objectifs climatiques dépend donc en grande partie de la mesure et de la…

FENACO

Cover

l fenaco Produits du sol devient Inoverde

Depuis le 1 er mars 2023, fenaco Produits du sol porte un nouveau nom : Inoverde. Par cette nouvelle image moderne, l’entreprise affiche ses activités au niveau national tout comme son fort ancrage régional.

Production végétale

Cover

l Un regard sur d’autres cultures et techniques

Après une édition virtuelle en 2020, les Feldtage sont de retour à Kölliken. En juin, plusieurs grandes cultures et cultures fourragères ainsi que diverses techniques culturales seront présentées sur 16 hectares durant trois jours. De nombreux exposants et des démonstrations de machines figurent aussi au programme. S’informer au préalable de l’offre proposée facilite la visite sur place.


Cover

l Brèves

Tomates cultivées sous serre gourmandes en énergie Les tomates sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière et de températures chaudes. Leur culture est donc gourmande en énergie. Une étude d’Agroscope s’est penchée sur la question suivante : peut-on cultiver des tomates hors-sol en serre…


Cover

l Eléments nutritifs dans les herbages

Sur les surfaces herbagères, une bonne gestion de la fertilisation est décisive pour le rendement, la composition botanique et, en fin de compte, la qualité de l’ensilage et du fourrage sec. Il y a quelques astuces à respecter pour que les éléments nutritifs soient disponibles au bon moment, notamment en ce qui concerne l’apport d’engrais de ferme.


Cover

l 3 questions à

Madame Kaufmann, quelles sont les tâches de votre laboratoire de semences ? Nous travaillons en tant que laboratoire interne de fenaco et réalisons les contrôles de qualité des lots de semences livrés. Nous en contrôlons la pureté et la capacité germinative. Pour les…


Cover

l La couverture du sol durant toute l’année a un effet bénéfique

Les engrais verts sont un élément important dans la rotation des cultures, car ils comblent les vides et fixent les éléments nutritifs. Avec leur système racinaire et incorporés en tant que plantes entières, ils ont de nombreux effets positifs sur le sol et le bilan des éléments nutritifs. Ils doivent cependant avoir une période de végétation d’au moins 50 jours pour leur développement.

Production animale

Cover

l Connaître la production des chèvres

Pour produire un litre de lait, les chèvres laitières sont plus efficaces (c.-à-d. requièrent moins d’énergie) que les vaches ou les brebis. Au sein d’un même troupeau, les performances varient, les animaux transformant plus ou moins bien la ration disponible en lait, ce que met en évidence l’épreuve de productivité laitière (EPL), permettant de sélectionner ces derniers en conséquence. De plus, celle-ci permet de tirer des conclusions ciblées sur l’alimentation.


Cover

l Nouvelle structure fermée

Fin avril 2023, Anicom a mis en service son nouveau train routier fermé. Ce dernier intègre de nombreux progrès techniques, tels qu’un système d’aération entièrement automatisé, un dispositif de contrôle de la température et un système de refroidissement par brumisation. Il est également paré pour les situations d’urgence.


Cover
L’aide du vétérinaire

l Prévenir le stress thermique chez les truies reproductrices

Chez les truies, le stress thermique s’exprime par une respiration haletante et des durées de repos prolongées. Elles réduisent également leur ingestion pour abaisser leur propre production de chaleur. De ce fait, elles produisent moins de lait, péjorant le poids des porcelets…


Cover

l Brèves

Viande bovine et consommation d’eau Selon Water Footprint Network, 15 415 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de viande de bœuf. Il vaut toutefois la peine de se pencher plus en détail sur ces chiffres. L’eau peut en effet être classée en trois catégories. L’eau grise, qui représente…


Cover

l La minéralisation dans l’engraissement de gros bétail

Dans l’engraissement de gros bétail, assurer un approvisionnement adapté des animaux et garantir des performances d’engraissement optimales requiert une minéralisation adéquate. De plus, celle-ci réduit considérablement le risque d’acidose.


Cover
Agrostat

l Saison de pâture toujours plus longue

En raison de la hausse des températures, la saison de pâture commence de plus en plus tôt en Suisse. La période de végétation s’est allongée de neuf jours au cours des 20 dernières années. Comme il fait de plus en plus chaud, les exploitations peuvent faire pâturer leurs animaux plus tôt,…

UFA ACTUEL

Cover
Série : Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller

l Mélange d’acides gras végétaux

Le mélange d’acides gras, appelé acides gras de raffinage selon l’ordonnance sur les aliments pour animaux, est un coproduit de la transformation de graisses brutes en graisses et huiles de table. Lors de ce processus, les triglycérides sont…


Cover
En route avec…

l Pâturage pour poulains & Cie

Outre les poulains, de nombreux autres animaux vivent au « Fohlenweid Bremgarten ». Sur l’exploitation de Susanne et Martina Rothenfluh, 47 boxes pour chevaux et une étable pour vaches mères viennent compléter l’élevage de poulains.

Technique agricole

Cover

l Rouler, couper et briser

Les rouleaux hacheurs permettent de couper et briser les résidus de récolte ainsi que les engrais verts sans les incorporer dans le sol. Différents équipements et types de lames influencent la qualité de coupe. Ces machines effectuent un bon travail en combinaison avec un déchaumeur pour favoriser la dégradation de la biomasse.


Cover
Machine primée

l Des vignes à l’abri des maladies

Le concept Viti-Tunnel a obtenu le prix spécial du jury lors du dernier salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher Vinitech-Siffel. Il s’agit d’un système de protection des vignes contre les événements climatiques à l’aide d’un tunnel escamotable. Le…


Cover

l Deux rotors pour doubler la productivité

L’andaineur doit réaliser des andains réguliers pour la machine suivante. Il doit aussi ramasser le fourrage proprement malgré les inégalités du terrain. Des ré glages précis ménagent la mécanique et permettent une longue durée d’utilisation de la machine.


Cover

l Brèves

Gagnant du concours de technique agricole 2022


Cover

l Véhicules en faveur du climat

Avec les nouvelles énergies, les véhicules agricoles participent à la réduction des émissions. Le moteur à hydrogène et la pile à combustible sont des solutions possibles pour les tracteurs et les chargeurs à pneus. Depuis plusieurs années, différents constructeurs proposent leur prototype.

Gestion

Cover

l Saisir ses données en temps réel

Un agriculteur bio du village soleurois de Kleinlützel utilise le gestionnaire d’exploitation numérique Barto pour documenter son travail. Il dispose ainsi d’une base de données fonctionnelle pour organiser sa production et établit des documents pour les prestations écologiques requises (PER) en un clic. Grâce à la structure modulaire du logiciel, il ne paie que les services utiles à son exploitation.


Cover
Nouvelles du Tribunal fédéral

l LDFR en suspens durant l’extraction du gravier

A et B sont propriétaires d’une parcelle agricole incluse dans un plan d’extraction de gravières. Elle sera exploitée à cette fin au plus tôt à partir de 2054. En 2021, A et B ainsi que la société C SA signent une promesse de vente et d’achat de ladite parcelle pour un…


Cover

l Brèves

Record de fréquentation pour l’Ecole à la ferme 2022 a été une année record pour le projet L’école à la ferme (EàF). En effet, selon l’Union suisse des paysans (USP), plus de 60 000 enfants ont profité l’année dernière d’un enseignement actif dans l’une des 400 exploitations prestataires. Ce projet…


Cover
argent – humain – environnement Ressources

l Un vaccin et une appli pour une meilleure protection contre les tiques

Les tiques transmettent diverses maladies, principalement la borréliose de Lyme et la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE), plus connue sous le nom d’encéphalite à tiques. La MEVE peut provoquer des méningites et de sévères atteintes au cerveau et à la…


Cover

l Mythe ou vérité

Du bon fromage d’alpage aussi avec un nombre élevé de cellules


Cover

l Un versement anticipé n’est pas sans conséquences

Les fonds de prévoyance du 2 e pilier servent en premier lieu à financer sa propre prévoyance vieillesse. En cas de retraite anticipée ou partielle, ils peuvent être retirés sous forme de rente ou de capital. Ils peuvent cependant être prélevés plus tôt dans certaines situations. Il ne faut alors pas sous-estimer les répercussions sur la prévoyance vieillesse et la couverture des risques.


Cover
5 / 11 Série Start-up

l Une valise à la rescousse des faons

Emanuel Kipfer permet à des milliers de faons de ne pas finir broyés dans les faucheuses. Il s’est taillé une solide réputation de pionnier de la tech dans les milieux agricoles et cynégétiques grâce à ses caméras thermiques et ses drones. Depuis, l’évolution technique fulgurante des drones et la saison annuelle des foins le maintiennent sur la brèche.

Vie quotidienne

Cover

l Une chemise traditionnelle remise au goût du jour

La chemise blanche de berger fait partie intégrante de l’histoire paysanne de notre pays. Tenue de travail confortable, elle symbolise l’attachement aux différentes régions suisses. En périodes de guerre, elle incarnait le patriotisme et la bravoure.


Cover
A vos créations

l Potager sur butte

Les cultures sur butte ont le vent en poupe. Pas étonnant, car leurs avantages sont nombreux : elles produisent toute l’année, permettent de valoriser le compost sous forme d’engrais et, grâce aux températures chaudes qui y règnent, les végétaux qu’elles abritent poussent vite.

Uncategorized

Cover
A table

l Quiche à la viande hachée

Ingrédients grand moule d’environ 28 cm de diamètre Pâte 200 g de farine mi-blanche 100 g de beurre (en morceaux) ½ cc de sel | ½ dl d’eau Garniture 500 g de viande hachée (bœuf) 3 carottes | ½ céleri | 1 oignon | épices 1 cs de moutarde | 1 cs de ketchup 2 œufs…