
Série : Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller
Mélange d’acides gras végétaux

Le mélange d’acides gras, appelé acides gras de raffinage selon l’ordonnance sur les aliments pour animaux, est un coproduit de la transformation de graisses brutes en graisses et huiles de table. Lors de ce processus, les triglycérides sont séparés des autres molécules. Le reste, composé de différents acides gras et de mono- et diglycérides, fait l’objet d’un retraitement, lors duquel les acides gras sont dissociés du glycérol. Le mélange d’acides gras, principalement composé d’acides gras libres, est soumis à un processus de stabilisation contre l’oxydation. Contrairement à la graisse ou à l’huile pure, il n’a ni l’odeur typique du gras ni l’apparence claire de l’huile alimentaire.
Le mélange d’acides gras végétaux destiné à la production suisse d’aliments composés doit être exempt d’OGM, d’huile de palme et de coco. Le mélange d’acides gras utilisé dans le fourrage est un mélange de coproduits issus de la production d’huile de tournesol et de colza, dont l’entreprise Florin, productrice d’huile alimentaire en Suisse, est un fournisseur important. La quantité destinée à la production d’aliments composés qui ne peut pas être achetée chez Florin est importée par différentes entreprises de l’industrie alimentaire en Europe occidentale.

Le mélange d’acides gras est liquide à température normale. La limite de température inférieure s’élève néanmoins à 48° C, ce qui pose des exigences particulières pour le transport et le stockage. Tout comme l’huile de colza et de tournesol, et en raison de sa teneur élevée en acides gras non saturés, le mélange d’acides gras végétaux est principalement utilisé dans l’alimentation des volailles et des bovins. Grâce à sa valeur énergétique élevée, il permet d’augmenter la densité énergétique du fourrage. Les acides gras sont également importants dans de nombreuses réactions métaboliques et pour la formation des tissus adipeux.
UFA – Actualités en bref
Calculateur de stress thermique UFA
Le calculateur UFA permet d’évaluer facilement le stress thermique. En saisissant la température et l’hygrométrie dans l’étable, on peut déterminer dans quelle mesure les animaux sont stressés par la chaleur, quels symptômes sont susceptibles d’apparaître et quelles mesures peuvent être prises.

Complémentation du fourrage grossier
Les compléments de régime UFA sont idéaux lorsque le fourrage grossier se fait rare. UFA 256 Fibralor remplace le fourrage riche en fibres comme les granulés de maïs et se marie parfaitement à la pâture de printemps. Il ralentit le taux de passage et stabilise la digestion. UFA 250 Speciflor remplace le jeune fourrage hautement digestible et peut être combiné au vieux foin. Il accroît la digestibilité des fourrages grossiers riches en fibres.
Feeder UFA
Micro-Feeder UFA : culbuto robuste pour le pâturage
UFA Basis-Feeder : distributeur pour bacs à lécher et minéraux
Basis-Feeder UFA : pour une ingestion en toute tranquillité
Un sac UFA 291 Immunitiy, UFA 292 Natur ou MINEX offert à l’achat d’un feeder de votre choix (offre valable jusqu’au 9.6.2023).
Un été sans stress

Le réchauffement des températures ambiantes prend de la vitesse. Les vaches ne disposent cependant que de capacités thermorégulatrices limitées. Les températures élevées peuvent avoir une influence non seulement directe, mais aussi indirecte sur le bien-être de la vache, notamment par l’échauffement de la ration mélangée.
UFA-Alkamix Fresh réduit les répercussions du stress thermique et régularise les fonctions digestives ainsi que l’ensemble du métabolisme de l’acidité. Il prévient également les conséquences tardives du stress thermique.
UFA Stabi-RTM permet d’éviter les éventuels échauffements de la ration mélangée ou réduit les effets d’un échauffement déjà survenu. La spécialité fixe les toxines et décharge le foie comme les intestins.
UFA-Alkamix ready Natur
Pour les exploitations bio. La spécialité tamponne le milieu ruménal, réduit le risque d’acidose de la panse et empêche une baisse des performances.
L’été au frais
La combinaison UFA top-pig et UFA top-flushing pendant la période de mise bas et de reproduction soutient la truie, le métabolisme et l’ingestion, de sorte que les effets du stress thermique peuvent être réduits.
La mise bas et l’augmentation de la production laitière qui s’ensuit constituent un défi particulier pour la truie, qui a besoin d’une quantité d’énergie importante. Pour éviter une mobilisation excessive des réserves de graisse corporelle pendant cette phase, il faut assurer un apport énergétique suffisant. Le concentré à haute teneur énergétique UFA top-pig permet d’éviter un déficit énergétique grâce à des sources d’énergie bien disponibles. Des glucides rapidement disponibles et des vitamines sélectionnées améliorent par ailleurs la fécondité de la truie.
Dans la phase entre le sevrage et l’insémination, les truies doivent revenir en chaleur rapidement et distinctement. Il en va de même pour les cochettes avant la première insémination. UFA top-flushing stimule les chaleurs et la formation de follicules de haute qualité par une poussée d’énergie (flushing) avant l’insémination, pour moins de retours en chaleur et des phases à vide plus courtes.

Concours
UFA Biblis-Truck : 1 er prix au tirage au sort de fin d’année
Scannez le code QR pour participer
Répondez d’ici au 19.5.23 à la deuxième question sur les « 20 ans de Biblis » et gagnez l’un des quatre bons pour des aliments d’une valeur de 250 francs. Vous participez automatiquement au tirage au sort final.
